Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 11:27

Euro 2016, la chasse aux fumigènes est ouverte !

Écrit par Rémi BUCHY.

Euro 2016, la chasse aux fumigènes est ouverte

Depuis quelques années des équipes cynophiles de détection privées soutiennent la police, la douane et la gendarmerie dans la recherche d’explosifs. Avec l’euro 2016, d’autres usages du chien de détection voient le jour,comme la recherche de fumigènes.

 

Aujourd’hui, détaille Luc Hénaff directeur du centre de formation canine de Cast, titulaire de la certification et Président des EMPS, école des métiers de la sécurité, il existe environ 300 équipes cynophiles dans la sécurité privée spécialisées dans la détection de matières explosives.

 

Ce sont des équipes formée, tournent essentiellement dans les zones portuaires et aéroportuaires (Dans ce dernier, avec une habilitation de la DGAC) . Mais, j’ai pressenti un besoin dans un autre cadre, celui des évènements sportifs récréatifs et culturels, et plus particulièrement le domaine du football.

 

Empêcher l’usage des fumigènes,une priorité pour le football

 

Un fumigène introduit dans le stade, c’est 1.400 € d’amendes pour le club responsable ! Avec l’Euro 2016 qui se profile, empêcher les fumigènes de pénétrer dans l’enceinte du stade est devenu une priorité aussi bien pour les fédérations françaises qu’étrangères.

Les fumigènes sont interdits dans les stades du fait de leurs dangerosités (code du sport). C’est ainsi que nous avons passé un accord avec la fédération française de foot pour intervenir dans le dispositif de sécurisation des stades.

 

Des équipes de détection seront présentes sur les 11 stades des matches. Les fédérations étrangères nous envoient très régulièrement des échantillons des nouveaux fumigènes apparus dans leur pays pour que nous apprenions à nos chiens à les marquer.

 

Agent cynophile spécialisée en détection, une certification reconnue

Pour être crédible et éviter toute dérive, nous avons mis en place une formation d’agent cynophile spécialisé en détection certifiée de niveau V. Cette formation sur 350 heures sur 10 semaines pour l’agent et le chien, permet la délivrance d’une carte professionnelle.

 

L’agent pourra donc intervenir en amont des autorités au sein d’une entreprise de sécurité agréée ou par réquisition. L’Euro 2016 va véritablement être décisif pour la profession.

 

De la réussite de la détection dépendra le développement de l’activité et l’extension à d’autres types d’événements, comme la sécurisation d’autres manifestations sportives ou de rassemblements politiques.

 

Source Protection Sécurité Magazine

Partager cet article

commentaires

Eric Gilliot 02/02/2014 13:10


Il serai souhaitable de former également les chiens à la foule pour la détection aux entrées des stades. Cela éviterai une panique de ceux-ci