Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 08:00

Voilà, déjà trois années de vie pour ce blog spécialisé en sécurité privée.

 

Beaucoup d'échanges, de riches rencontres, des débats mouvementés sur un thème qui me passionne, la sécurité privée !

 

Avec entre 30 000 à 40 000 visites unique mensuels, plus de 1000 inscrits à mes newsletters j'ai pu captiver un public très large de lecteurs fidèles: Du chomeur au Pdg, des syndicats salariés et patronaux, des journalistes, des gendarmes et policiers (actif ou en reconversion), de simple citoyens ...  bref un large panel de lecteurs, interessés par mon analyse et ma critique, ma "pédagogie" pour expliquer un texte, une interpretation d'un article, etc ..

 

Ouvert d'esprit, et passionné par le monde de la sécurité privée, j'apprécie de débattre et de justifier des positions.

 

Merci à mes lecteurs toujours plus nombreux, qui sont mon premier moteur pour continuer cette aventure.

 

Je tiens à remercier notamment le service central du CNAPS, par la voix du directeur du CNAPS M. Latournerie,  qui prend du temps pour répondre à mes 1001 questions et demandes que je leurs transmets, et qui m'ont (presque) toujours répondu de façon détaillée et complète avec une analyse, quel que soit le sujet (même ceux qui peuvent éventuellement fâcher ... ).

 

 

Et vous lecteurs ? Que pensez-vous du blog ? A vos claviers !

Je lirai avec plaisir les commentaires ou mails, qu'ils soient positifs ou négatifs, je prends tout ;-)

 

Ci-après quelques acteurs du monde de la sécurité privée, qui m'ont fait l'honneur de me transmettre quelques mots pour ce bel anniversaire:


Le blog 83-629, créé il y a trois ans, suit avec intérêt la transformation du secteur des activités privées de sécurité. S’il présente essentiellement des informations variées, précises et proches de l’actualité, il lui arrive également de questionner voire de challenger les acteurs professionnels et institutionnels, apportant ainsi sa propre contribution à l’évolution du secteur.

Jean-Louis BLANCHOU, Délégué interministériel à la sécurité privée

 

 


83-629 informe. 83-629 agace. 83-629 donne la parole et alimente la critique.

Certes, le style est souvent péremptoire et l'orthographe parfois relative. D'un défaut majeur partout ailleurs, le site en a fait sa signature.

Il force à réfléchir, à corriger, à répondre, à contredire.

De ce point de vue c'est une réussite et je lui souhaite un heureux troisième anniversaire, beaucoup de succès, de développements et de dialogue pour faire progresser des agents, femmes et hommes, qui exercent des métiers qui doivent trouver le chemin d'une reconnaissance méritée.

Alain BAUER

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Beijing
Président du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)

 


Depuis sa création en 2011, je suis  avec un grand intérêt l’évolution du BLOG 83-629.


Ce blog, qui est encadré par une charte et des règles de fonctionnement, se veut un espace de libre échange, de discussion voire de débat autour des questions liées à la sécurité privée.

Il permet à un large public de professionnels de s’informer sur la législation,  d’appréhender les divers métiers de la sécurité privée et leurs évolutions, de suivre l’avancée des grands chantiers et des réformes en cours, d’avoir connaissance des faits divers  en lien avec notre profession et d’obtenir des réponses à des questions diverses et variées concernant la sécurité privée en France et bien au-delà de nos frontières.

A ce jour, ce blog qui va donc fêter son troisième anniversaire, est en parfaite adéquation avec la politique conduite par le SNES, qui vise non seulement  à la promotion et au soutien de nos TPE/PME dans le paysage français de la sécurité privée, mais également à une meilleure reconnaissance des Hommes et des Femmes qui portent nos métiers.

Votre blog qui véhicule la parole donnée à nos salariés, permet de mesurer leurs attentes en matière de qualité d’emploi, de formation, de rémunération ou encore de modernisation du dialogue social et, par voie de conséquence, concourt à bâtir un socle de réflexion solide qui nous permettra, à terme, de construire ensemble une sécurité privée à taille humaine et économiquement  viable.

Pour toutes ces raisons invoquées, je ne peux que vous encourager dans votre entreprise et souhaiter longue vie au BLOG 83-629.

Michel FERRERO, président du SNES

 


 

Il [le blog 83-629] retient, en effet, souvent notre attention.

Bon courage pour la poursuite de cette initiative.

Claude TARLET, président de l’USP et de l’ANAPS


 

En trois ans, 83-629 a su trouver sa place entre information et questionnement. Poil à gratter de la profession et de ceux qui travaillent sur la sécurité privée, vous contribuez à agiter les neurones, notamment les miens !
Xavier Latour
Professeur des Universités
Secrétaire général de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense

Il faut souhaiter une longue vie au blog 83-629 qui reflète la richesse des problèmes soulevés par la sécurité privée, la complexité de ses évolutions et la diversité de ses courants. C'est un précieux espace de liberté et un utile lanceur de débats et d'alertes.

Christophe AUBERTIN, Directeur de la Licence, Maîtres de conférences, Université Paris Descartes,

 

 

je suis le site www.83-629.fr depuis sa création.

J’y trouve de nombreuses informations et de nombreuses pistes de réflexions dans tous les domaines de la sécurité, surtout privée mais également publique.

Au-delà des infos, c’est certainement un lanceur d’alertes sur des sujets qui ne sont pas toujours abordés par les autres vecteurs médiatiques qui d’ailleurs se nourrissent également des sources puisées sur le site.

Je suis particulièrement fier d’avoir été l’un des « enseignants » de son créateur à l’Université Paris-Descartes.

Je souhaite une longue vie au site 83-629, et je continuerai à suivre quotidiennement les infos qui y sont diffusées.

Bon anniversaire !

Daniel WARFMAN, enseignant Paris Descartes, ENA Strasbourg, Ecole Polytechnique Marseille, EISTI Cergy

Partager cet article

commentaires

James Lawson 05/03/2014 11:23


Bonjour et félicitations au blog 83-629. Le site et son administrateur méritent largement tous ces encouragements de ces grands acteurs de la sécurité.


Deux choses m’ont retenu l’attention. D’abord M. BAUER qui se plaint de l’orthographe du blog, puis notre ami Eric qui réclame quelques mots de DavidB. Vu les trois derniers messages postés je
crois qu’Eric est bien servit. Nous pouvons tous désormais nous joindre à Eric en riant un bon coup aux idioties de ces derniers…


Puis quoi dire des critiques de nos erreurs dans la langue française... ? Nous savons tous que notre secteur d’activité n’est pas réputé pour sa capacité d’attirer les recrues d’un grand
niveau intellectuel. Pour faire de nos agents les aces de l’orthographe il y a du travail. Comme on dit en anglais « il est impossible de faire une porte monnaie de soie d’une oreille de
cochon », mais puisque nous sommes en France et puisque « impossible » n’est pas français, nous allons tout de même y arriver. N’est-ce pas ?


Il faut aussi nous rappeler qu’il n’y a pas que des mauvais élèves dans la sécurité. Parfois je me demande si les intellectuels qui entourent notre activité prennent en compte le nombre
d’étrangers titulaire d’une carte professionnelle ? Pour ma part (puisque j’en suis un) je les félicite d’avoir su métriser le français suffisamment bien pour participer aux débats.


Si fréquenter les gens qui parlent mal le français, ou qui ne sont pas de nationalité française dérange c’est que ces intellectuels se sont trompés lourdement de carrière. Peut être devraient-ils
retourner dans leurs grandes institutions et se refugier auprès des autres intellectuels universitaires qui connaissent tout sur notre métier sans jamais l’avoir exercé… ?


Personne n’a critiqué le niveau de mon français pendant plus de 5 ans à la Légion Etrangère. La seule importance était que le travail soit fait, que le travail soit carré ! Faisons donc en
sort que le fond de notre activité soit carré, puis nous verrons plus tard pour les jolies formes.


Si M. BAUER sait que nous écrivons mal c’est clairement qu’il s’efforce à lire les publications du blog et nos commentaires maladroits. En voilà, au moins, une bonne chose... Merci M. BAUER.


Bref, bravo au blog et son administrateur pour ces premiers trois ans ! Bravo pour la diversité des sujets ! Bravo d’avoir su laisser tout le monde s’exprimer qu’ils soient pour ou
contre votre positionnement ! Bravo à ceux qui s’expriment et font vivre le site ! Bravo tout court !


 


Bonne continuation !

TirliPonponSurLeChihuahua 05/03/2014 08:27


Oui, bien sûr, il s'agit de Mr Ferrero, Mr Tarlet a juste eu le sifflet coupé après la confiture distillée par Ferrero ...

KauzTouJour 04/03/2014 11:06


Et .... pas mal de comédiens aussi ... hi hi hi !!

TirLiponPonSurLeChiouaHoua 04/03/2014 10:29


Quand on lit Mr Tarlet, on est vraiment content que Mireille Mathieu ai eu aussi sa Médaille ...

83-629 04/03/2014 11:18



Vous voulez plutôt parler de ferrero non ?



Y 03/03/2014 21:51


Ce n'est pas faute de répondre de mon côté de façon parfois très ironique et décalé a tout cela. Je
pense toujours à la base qui souffre  trop souvent. 
Les avancées de toutes les parties vont dans le bon sens, nous regrettons parfois le manque évident
d'implication de la base pour défendre les conditions de travail, les niveaux de salaires, les niveaux des cadres trop orientés commerce et non sur la qualité intrinsèque des
prestations.
Bref , je n'ai pas décidé de me battre contre un système en place, il est là et il faut améliorer les
différents rouages.
J'ai décidé de porter la parole de l'orientation, de l'historique, de tordre les idées pré conçus
 des jeunes arrivant dans ce métier en Bretagne.
J'aide toutes les bonnes âmes a trouver des postes , a savoir faire le dos rond en début de carrière
sans se faire écraser par un système entrepreneuriale plus proche de sa bourse que du bien être de leurs employés.
C'est gagnant -gagnant, tout le monde a y gagner.
Oui c'est possible de faire une carrière dans les métiers de la sécurité et de la  sécurité
incendie en toute intelligence.
Nous sommes peu a avoir cette passion et ce niveau de connaissance de notre métier. Hélas. Car il
reste une énorme mission d'information à effectuer.
Des informations simple pour comprendre les tenants et aboutissants sans haine ni rancœur du passif de
toutes les entités qui suivent le blog83-629.
Je souhaite bon anniversaire au blog car ma démarche intellectuel en a été que vivement bonifié avec
vous michael!
Quoi qu'en déplaise aux rares détracteurs qui nous roulent dans la boue sans que eux n'est rien
prouvé.
Cordialement à vous.
Yves GODIER