Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 09:20

CDSE: Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises

Il rassemble les directeurs sécurité / sûreté des grandes entreprises françaises privées et publiques (ou fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk managers, directeur des risques, secrétaire général, etc.)

Livre blanc: La fonction sûreté dans l’entreprise

 

Affaires d’enlèvements, de salariés en mobilité dans des zones à risque, menaces de piratage d’informations confidentielles... Les entreprises doivent s’adapter à quantité de nouveaux risques. C’est pour les sensibiliser que le CDSE publie un livre blanc à l’occasion du colloque européen des directeurs de sécurité le 1e décembre à l’OCDE.

 

"Il s’agit de convaincre tant les industriels que les pouvoirs publics que le directeur de la sécurité/sûreté a le savoir-faire, l’expérience et les connaissances requis pour déjouer la plupart des risques encourus par celle-ci", explique Alain Juillet, président du CDSE.

 

Ce livre blanc rassemble les contributions d’une vingtaine de directeurs de sécurité d’entreprise (dont Accor, Air France, Areva, EADS, EDF...) et décrypte la réalité de ce métier : la définition de la fonction sûreté, ses missions principales et ses enjeux de demain.

 

Ce poste doit être celui d’un véritable manager des risques et des crises dans l’entreprise, rattaché à un membre du comité exécutif et qui jouera un rôle de conseiller opérationnel et stratégique auprès de la direction de l’entreprise. La fonction sécurité doit aussi se penser dans un processus global et être décloisonnée des autres fonctions de l’entreprise.

 

Partant du constat que l’Etat ne peut fournir tous les moyens de protection de l’entreprise, le CDSE émet une série de recommandations pour améliorer les relations entre les entreprises et les autorités publiques. Cela passe par exemple par la communication par anticipation aux directeurs sûreté accrédités des informations sensibles qui concernent leur entreprise. Ou la création d’une accréditation "confidentiel entreprise" afin de protéger efficacement le patrimoine informationnel des entreprises.

 

 

TELECHARGER LE LIVRE BLANC DU CDSE

 

 

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans Librairie
commenter cet article

commentaires