Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 16:13

Le ministère dce l'intérieur à promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur, par décret du 31 décembre 2013, Mr Michel Ferrero, président du SNES.

 

File:10060000600000-ZoomRecto.jpg

 

C'est quoi la légion d'honneur ?

 

L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

 

 

 

Qui choisi les personnes pour devenir "chevaliers"  de la légion d'honneur ?


L’admission et l’avancement dans l’ordre sont prononcés dans la limite de contingents fixés par décret du président de la République pour une période de trois ans. Ces contingents sont répartis entre le président et les différents ministres qui adressent leurs propositions au grand chancelier.

 

Le grand chancelier est actuellement le Général d'armée GEORGELI


 

 

Mais saviez-vous qu'une personne peut être admise au rang de chevalier de la légion d'honneur, par initiative citoyenne ?

 

L'initiative citoyenne est une procédure française introduite en 2008 pour la proposition d'une personne à une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite.

 

Tout citoyen qui estime qu'une personne devrait bénéficier d'une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite peut indiquer son nom au préfet du département où réside la personne concernée par la promotion.

 

Si cette proposition est soutenue par 50 personnes dans le même département, elle est alors obligatoirement examinée par le préfet de département, qui procède aux vérifications courantes en la matière (enquête administrative de moralité, enquête des renseignements généraux, etc.) et, s’il estime que la proposition est recevable, la transmet au ministre de tutelle (pour les fonctionnaires en exercice) ainsi qu’au grand chancelier de la Légion d'Honneur.

 

Pour cette initiative, il faut envoyer une sorte de "cerfa" au préfet:  CLIQUEZ-ICI pour télécharger.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

k9info 05/01/2014 18:39


Il faut juste connaître des amis, voyons il y a des chanteurs, des personnalités et maintenant un responsable syndicat dans la sécurité la cérémonie a couter cher mais avec le surplus du CNAPS c
pas grand chose


Décidément la France va mal!!!!!!!!

Y 05/01/2014 12:41


Tiens michel , un exemple a suivre....


http://actu.orange.fr/france/un-maire-ps-alsacien-renonce-a-sa-legion-d-honneur-afp-s_2758684.html

Stylee 04/01/2014 03:13


Son homologue de l'USP, M. TARLET, l'arbore à sa boutonnière depuis de nombreuses années !

DavidB 03/01/2014 12:10


On se demande quel service monsieur Ferrero à bien pu rendre à la nation!
Mais, si j'ai bonne mémoire, le préfet Blanchou à lui aussi reçu il n'y a pas très longtemps cette "distinction".
Tout se passe en "famille"

Vincent 03/01/2014 10:59


Alors comme ça, être patron d'entreprise et président d'un syndicat d'entreprise suffirait à recevoir la plus haute décoration de l'état !!!


J'aimerais vraiment avoir les motifs officieux à cette décoration ...