Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 10:00

 

C11 - mercredi 25 sept. - 15h45 - 16h30 - Salle C

Sites SEVESO : les zones de RASSEMBLEMENT / CONFINEMENT sont-elles bien adaptées en cas d’accident ? Retours d'expériences.

Les méthodes d’évaluation des risques évoluent constamment et les dangers sont régulièrement requalifiés sur les sites SEVESO ou zones couvertes par des PPRT. Les locaux de confinement et espaces de rassemblement sont-ils bien adaptés et suffisamment résistants aux accidents ou à un enchaînement d’accidents : par ex, les vitres du local de confinement résisteraient-elles au souffle d’une explosion ? SOCOTEC présente un retour d’expériences clients : identification des risques technologiques, simulation d’événements, préconisations d’amélioration ou de relocalisation des espaces de protection.


Par : SOCOTEC

Intervenants :
Véronique BIRCKENER, Consultante environnement, SOCOTEC
Christophe FAURE BRAC, Consultant environnement, SOCOTEC

F77 - mercredi 25 sept. - 14h45 - 15h30 - Salle F

Comment prévenir un incendie par des systèmes de RÉDUCTION D'OXYGÈNE ?

Comment se prémunir contre les coûts et les conséquences générés par un début d’incendie, par les processus d’extinction, par l’arrêt d’activité pour remise en service de vos installations techniques ? Comment garantir en toutes circonstances la parfaite efficacité d’un système de protection incendie qui n’est amené à fonctionner qu’en cas de début de sinistre ? Dans quelles conditions le personnel peut-il accéder à des locaux protégés par une atmosphère appauvrie en oxygène ?


Par : WAGNER

Intervenants :
Hervé DEBONS, Bureau de liaison France, WAGNER GROUP

E12 - mercredi 25 sept. - 12h45 - 13h30 - Salle E

Sécurité Incendie : quelles sont les FORMATIONS OBLIGATOIRES ? Comment optimiser leur efficacité ?

Pour faire face aux nombreux incendies en milieu professionnel, le code du travail et les règlements de sécurité imposent des obligations de formation aux responsables d'établissement. Quelles sont ces obligations ? Comment y faire face ? Comment optimiser ces obligations pour en faire de réels outils efficaces de prévention ? Les experts de Bureau Veritas Formation décrypteront pour vous la réglementation et vous aideront à y voir clair !


Par : BUREAU VERITAS

Intervenants :
Philippe DENAES, Chef de services Formation, BUREAU VERITAS

F95 - mardi 24 sept. - 14h30 - 15h15 - Salle F

La COORDINATION SSI : quelles sont les évolutions et limites de la mission?

Bien que la coordination SSI existe depuis 1993, les acteurs de la construction peines parfois à savoir ou commence et ou fini la mission. L'évolution de la norme NFS 61931 "à paraître" permettra de mieux l'expliciter. Cette présentation a pour objectif de préciser les contours de la mission.


Par : FFACSSI (Fédération française des associations de coordinateurs de systèmes de sécurité incendie)

Intervenants :
Bernard PARAIN, Coordinateur SSI, C2PSI
Eric LAZZARI, Coordinateur SSI, CSD-FACES

F51 - mardi 24 sept. - 09h30 - 10h15 - Salle F

Les Systèmes de Sécurité Incendie des éléments clés de la sauvegarde des biens et des personnes. Quels sont les grands principes de fonctionnement ? Comment choisir des solutions de qualité ?




Par : FFMI/ GESI

Intervenants :
Philippe CHENE, GESI
Guillemette PAOUR, GESI

E46 - mardi 24 sept. - 10h45 - 11h30 - Salle E

Auto-évacuation, accès des secours : la signalisation de sécurité PHOTOLUMINESCENTE.

La photoluminescence, un outil pour accroître la sécurité et la protection des personnes lors de leur évacuation. Une technique innovante et respectueuse de l’environnement en particulier en cas d’extinction de la lumière dans les lieux de forte affluence de personnes. La photoluminescence ou comment faciliter l’auto-évacuation des occupants tout en améliorant l’accès et l’intervention des sauveteurs.


Par : FFMI / SFPS (Syndicat français des professionnels de la signalétique de sécurité)

Intervenants :
Un Représentant du SFPS

F47 - mardi 24 sept. - 12h30 - 13h30 - Salle F

Les moyens de PREMIÈRE INTERVENTION : des matériels et des services certifiés.

Face à un sinistre naissant, l'extincteur et le Robinet d'Incendie Armé (RIA) constituent les principaux matériels de lutte. Grâce une politique de certification exigeante, ces matériels et leurs services de maintenance associés sont les garants d'une efficacité reconnue dès les premiers instants du feu.


Par : FFMI

Intervenants :
Jean COUPEL, Président, AFPE2I
Gaëlle-Anne DUBERNARD, SYFEX
Sylvain COUREAUT, Membre du bureau, SYPSI

 

E99 - mardi 24 sept. - 12h45 - 13h30 - Salle E

Sûreté, sécurité incendie : deux métiers ou une PROFESSION ?

Les agents de sécurité incendie et les agents de sûreté font-ils le même métier ou doit-on continuer à maintenir une différence juridique ? Si ce cadre légal distinct maintient un flou pour les donneurs d'ordres, il est basé sur une origine justifiée et qui trouvait sa raison d'être auparavant. Mais l'avènement de la carte professionnelle et du CNAPS permet-elle de revoir cette position ? La prochaine modification du code de la sécurité intérieure est-elle l'occasion d'opérer un tel changement, une telle révolution ?


Par : ASIS FRANCE

Intervenants :
Eric DAVOINE, Président, ASIS FRANCE

E128 - mardi 24 sept. - 15h45 - 16h30 - Salle E

DIAGNOSTIC des installations de sécurité incendie et de sûreté. Une réponse aux doutes du maître d'ouvrage et de l'utilisateur.

Les installations de sécurité incendie et de sûreté sont des équipements qui sont normalement en veille (pour la majorité) et qui doivent réagir aux sollicitations des phénomènes physiques qui signalent un sinistre. Les pannes ou le dérangement d'un ou des équipement(s) n'est pas toujours aisément perçu par l'utilisateur. Les prescripteurs, comme les assureurs demandent une maintenance par un installateur certifié. L'utilisateur ou le maître d'ouvrage sans avoir une connaissance de ces équipements peut avoir des doutes sur leur bon fonctionnement. La réalisation d'un diagnostic des installations de sécurité incendie et de sûreté par une personne indépendante est une réponse adaptée aux doutes du maître d'ouvrage.


Par : CNPP

Intervenants :
Patrick PIFFAUT, Chef du service assistance technique, CNPP

F48 - mardi 24 sept. - 16h45 - 17h30 - Salle F

L'arrêté sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAF) est paru : comment bien préparer l'échéance de mars 2015 ?

Tous les logements devront être équipés de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) d'ici au 9 mars 2015. L'arrêté du 5 février 2013 précise les modalités d'équipement, les critères de sélection des détecteurs en matière de qualité et de fiabilité, ainsi que la conduite à tenir en cas d'incendie. Décryptage avec le GIFSID, le syndicat de la sécurité incendie domestique.


Par : FFMI/GIFSID

Intervenants :
Romain CANLER, GIFSID
Virginie DE PAUW, Département DAAF, GIFSID
Karine BRUNO, Responsable, AFNOR CERTIFICATION

E61 - mercredi 25 sept. - 10h45 - 11h30 - Salle E

Etablissements de soins : règlementation incendie, contrôles techniques obligatoires, formation des personnels.

La conférence abordera la réglementation sécurité incendie des établissements de soins, les obligations de contrôles techniques réglementaires ainsi que la formation des personnels.


Par : ACSES

Intervenants :
Dominique COTELLE, Vice-Président chargé de la Communication et Responsable Sécurité Incendie et Sûreté, CHRU de Montpellier

F114 - mercredi 25 sept. - 15h45 - 16h30 - Salle F

Evacuation des personnes en situation de handicap : point sur les solutions et bonnes pratiques

L’accessibilité, un droit. L’évacuation de tous, une obligation. Etabli en concertation avec le monde du Handicap et de la Sécurité, un référentiel AFNOR de bonnes pratiques précise les règles de l’art à respecter et les solutions à mettre en œuvre pour répondre à l’objectif règlementaire d’assurer en cas de nécessité, une évacuation sûre des bâtiments rendus de plus en plus accessibles aux Personnes en Situation de Handicap.


Par : IGNES

Intervenants :
Intervenant : Frédéric TORRES, société KAUFEL, Adhérent IGNES

F49 - mercredi 25 sept. - 16h45 - 17h30 - Salle F

QUALDION : un label pour accompagner le retrait et le remplacement des détecteurs de fumée "ioniques".

Depuis novembre 2011, les détecteurs de fumée ioniques doivent progressivement être retirés des systèmes de sécurité incendie et remplacés par des détecteurs d'autres technologies. Quelles sont les obligations réglementaires des détenteurs de ce type de détecteurs? Comment y faire face? Les organisations professionnelles représentatives ont créé l'association QUALDION pour répondre à ces questions et faciliter la mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation.


Par : FFMI / GESI (Groupement français des industries électroniques de sécurité incendie)

Intervenants :
Régis COUSIN, Président, QUALDION
Philippe BLIN, Vice-Président, QUALDION
Romain CANLER, Délégué général, GESI

F129 - jeudi 26 sept. - 09h30 - 10h15 - Salle F

DÉTECTION INCENDIE : les règles techniques d’un système sûr.

Les installations de sécurité sont le plus souvent des systèmes « en attente » d’une sollicitation qui peut intervenir plusieurs années après leur mise en place. Ces installations doivent alors fonctionner sans faille, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes destinés à la sauvegarde des vies humaines. Dans ce cadre, certaines caractéristiques dont la pertinence, du fait de la technicité des services concernés, pourrait échapper à la compétence des utilisateurs. La détection incendie : pourquoi ? Illustration du nécessaire respect des règles techniques afin de garantir l’efficacité du système. Pourquoi faire appel à des entreprises certifiées APSAD I7 et F7 ?


Par : CNPP

Intervenants :
Guillaume JANICAUD, Ingénieur certification, CNPP CERTIFICATION
Gilles MANGIALENTI, Responsable du Dt Systèmes Automatiques, DESAUTEL

E72 - jeudi 26 sept. - 09h30 - 10h15 - Salle E

Gestion de crise : quelle démarche mettre en place pour s'y préparer au mieux, de la FORMATION à l’intervention ?

L’entreprise, lorsqu’elle est confrontée à une situation de crise, se doit d’être organisée afin de la gérer au mieux, en disposant à la fois de l’organisation adéquate, mais aussi de la base de connaissance et des outils de gestion de crise adaptés. Au travers de cas concrets en fonctionnement sur des sites à risque, nous exposons une démarche, ainsi que les outils informatiques associés.


Par : IFOPSE

Intervenants :
Lieutenant-Colonel MAHOUDO, SDIS 29
Olivier PICAVET, Directeur Général, IFOPSE
Olivier DANJEAN, Gérant, INOVADYS

C53 - jeudi 26 sept. - 09h30 - 10h30 - Salle C

Accident industriel, incendie et gestion de l’urgence.




Par : GROUPE PREVENTIQUE

Intervenants :
Hubert SEILLAN, Universitaire, Directeur, GROUPE PREVENTIQUE
Lt-Colonel Christian NEYRET, Groupement analyse et couverture des risques, SDIS DU RHONE

F45 - jeudi 26 sept. - 14h30 - 15h15 - Salle F

Sécurité incendie : comment choisir un système d'EXTINCTION AUTOMATIQUE (gaz, brouillard d’eau, mousse) ?

Comment choisir un système d’extinction automatique ? Pour tout connaître des solutions d’extinction mettant en œuvre des gaz inertes, des gaz inhibiteurs, du brouillard d’eau et de la mousse haut, moyen et bas foisonnement. Notamment l’application prévue dès 2013 de la réglementation européenne relative à certains gaz à effet de serre fluorés (CFC, HFC, …)


Par : FFMI/GIFEX

Intervenants :
Gilles MANGIALENTI, GIFEX

Partager cet article

commentaires