Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 09:00

La norme NF X 08-070 du 1er juin 2013 (qui remplace les anciennes normes NF S 60-303 et NF ISO 6790), intitulée «Informations et instructions de sécurité- Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité », établit les principes de conception auxquels doivent répondre les consignes de sécurité-incendie (plans d'évacuation, pictogrammes, etc.) affichées dans les locaux et établissements.

 

Cette norme établit les principes de conception pour : les consignes et instructions de sécurité ; les plans d'évacuation ; les plans d'intervention ; les documents et plans techniques de sécurité ; qui contiennent des informations relatives à la sécurité incendie, au secours, à l'évacuation et au sauvetage des occupants d'un local ou d'un établissement. Seuls les consignes et instructions, les plans d'évacuation et d'intervention sont destinés à être affichés.

 

 

exemple (source: http://www.direct-prevention.fr/actualites/plans-securite-incendie-nfx08070/ )

 

 

Dans une situation d’incendie, les plans d’évacuation, les plans d’intervention, documents et plans techniques sont indispensables pour garantir une intervention efficace dans un local ou un bâtiment. Mais les informations affichées doivent répondre à certaines caractéristiques. Une norme AFNOR précise lesquelles.

 

La norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité » établit les principes de conception auxquelles doivent répondre les consignes de sécurité-incendie affichées dans les locaux et établissements. Ces dernières contiennent des informations relatives au secours, à l’évacuation et au sauvetage du personnel et du public.

 

Afin de faciliter la sécurité des personnes présentes et informer de manière claire et concise, de nombreux facteurs doivent être respectés dans les documents d’informations et d’instructions de sécurité : disposition, lisibilité, utilisation des couleurs et des pictogrammes, matériaux du plan…

 

Ainsi, les informations figurant sur les consignes et instructions de sécurité doivent être lisibles depuis la distance d'observation prévue. Il convient de choisir les polices de caractères pour optimiser la lisibilité à la distance d'observation prévue. Par ailleurs, les plans d'évacuation doivent être réalisés pour résister suffisamment aux conditions environnantes sur le site d'utilisation pour la durée de service prévue (par exemple résistance aux UV et résistance à l'humidité).

 

Ce document normatif, publié en juin 2013, a été réalisé par la commission de normalisation AFNOR X08C « Symboles graphiques et pictogrammes ». Il remplace les normes homologuées NF S 60-303 « Protection contre l’incendie – Plans et consignes affichés » et NF ISO 6790 « Equipement de protection et de lutte contre l’incendie – Symboles graphiques pour plans de protection contre l’incendie – Spécifications » de septembre 1987 pour permettre une meilleure cohérence avec la norme ISO 23601 relative aux plans d’évacuation et de secours publiée en 2009.

 

Cette norme s’adresse aux concepteurs, fabricants, utilisateurs (service de sécurité des entreprises) mais également aux sapeurs-pompiers et aux architectes.

 

. Pour commander la norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité »…


. Pour en savoir plus sur la commission de normalisation X08C « Symboles graphiques et pictogrammes »

 

AFNOR: http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-x08-070/informations-et-instructions-de-securite-consignes-et-instructions-plans-d-evacuation-plans-d-intervention-plans-et-documen/article/797301/fa174963

 

 

Partager cet article

commentaires

Jacques 06/05/2016 10:00

Tout à fait d'accord avec vous, Sylvain. Moi, je travaille dans la sécurité incendie, je dois informer mes clients, j'effectue des formations évacuation et je devrais donc connaître cette norme. Mon patron ne l'a pas achetée, je suis en désaccord avec lui, il me soutient des choses qui vont à l'opposé de l'ancienne norme et de la sécurité et je ne peux rien vérifier.
Nous avons la possibilité de la consulter sur place mais ceci ne correspond pas avec mes horaires de repos et nous ne pouvons pas la mémoriser.
Et on vient nous parler de sécurité, MDR !!!

sécurité incendie maroc 21/03/2016 13:13

La sécurité incendie prend de plus en plus de place dans les préoccupations des acteurs socio-économiques et des citoyens d’où la responsabilité des professionnels à s’engager pour répondre à leurs attentes et leur garantir un environnement sûr et sécuritaire.
Au fil des ans, l'étude en sécurité incendie a connu un développement important. De « comité du feu » (1850) à service de sécurité incendie, que d’événements se sont écoulés pour finalement aboutir à une prise de conscience du phénomène. Profitant de l’évolution technologique et industrielle, la sécurité incendie s’est hissée au niveau d’une science indépendante. Ainsi, apparaissent les études d’ingénierie ,détection incendie , Audit incendie , désenfumage,etc.

sylvain 28/06/2015 17:37

Je trouve scandaleux que cette norme de sécurité, d'application obligatoire, soit payante.
Nul n'est sencé ignoré la loi, mais il faut payer pour l'obtenir. :(