Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 07:00
M. ARROYO Antonio, Doctorant au conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, réalise une thèse doctorale consacrée aux acteurs de la sécurité privée et de la surveillance humaine. Ce travail de recherche est placé sous la direction de M. Richard WITTORSKI ( professeur des universités) et de Patrick OBERTELI (professeur à l’école centrale de Paris), et rattaché au centre de recherche sur la formation du CNAM (Conservatoire National de Arts et Métiers) et à l’école doctorale de l’Abbé Grégoire du CNAM.
Dans ce cadre, M. ARROYO fait appel :
- aux entreprises de prévention et de sécurité privé et à ses salariés,
- aux services internes de sécurité

Pourquoi cet appel à témoins ?

Afin d’interroger le terrain et recueillir les informations nécessaires à sa thèse (Agents de sécurité, maitres chiens, agents de sureté portuaire et aéroportuaire, agents de maitrise, ou chefs de poste ou d’équipes, chefs de sites, agents d’interventions sur alarmes ou rondiers, SSIAP, operateurs de télésurveillance, et de videoprotectiion, convoyeurs de fonds, sont ainsi concernés). 
Votre participation (entreprises et salariés), contribuera ainsi à faire évoluer la société de la connaissance.Une totale confidentialité sera respectée selon les besoins et contraintes des agents/sites. D'ailleurs, une convention sera signée dans le cadre de ce recueil d'information.

Objectif de cette thèse  Doctorale ?

Le secteur de la sécurité privée est marqué à la fois par une concentration très forte et une articulation nouvelle entre régulation par l’état et par le marché. La formation des professionnels est traditionnellement peu posée. Dans ce contexte,à travers sa thèse  en sciences de l’éducation et de la formation, M. ARROYO cherche à étudier comment les agents de sécurité privée apprennent de leurs activités, construisent leur expérience et leur positionnement professionnel. En effet, ce positionnement est traditionnellement peu posé. Cela revient à rpéondre à la question suivante :  “comment les opérationnels apprennent-ils  à gérer les situations de crise" ? 

 

M. ARROYO voudrait ainsi montrer l’invisible:
- Quelles compétences l’agent de sécurité mobilise-t-il dans une situation donnée ?
- Quels  savoirs être met-il en œuvre pour qu’une situation ne dégénère pas?
- Quelles sont les composantes de l’identité professionnelle  qui se définissent  différemment de la force publique (sécurité publique, sécurité civile) ?
- Qu’est-il fait pour instaurer un climat de confiance dans le cadre d’une relation avec les autres acteurs de la sécurité et les clients?

...

 

M. ARROYO cherche ainsi à exprimer la réalité professionnelle mise en acte dans les situations de faire , et les manières d’apprendre des acteurs opérationnels ( agents et encadrants de proximité), qui contribuent amplement de nos jours à assurer la complémentarité de la sécurité générale de la nation. C’est à dire mettre en évidence une réalité qui ne semble pas toujours correspondre avec l’image encore dégradée que l’on donne à un  secteur aujourd’hui transformé par une nouvelle société du risque et des nouvelles attentes de l’état du marché.

Qui est  M. ARROYO Antonio ?

M. ARROYO a  déjà effectué l’analyse du modèle Espagnol de sécurité privée après un stage intensif en Espagne au sein de l’institution étatique (organe de police)  de contrôle et de régulation du secteur, institution sur laquelle il a déjà rédigé plusieurs articles  : revue défense nationale,  cahier de la sécurité de l’INHESJ ( Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice), revue de l’USP,  ainsi que pour le CERECQ ( Centre d’étude et de Recherche sur les Emplois et les Qualifications). M. ARROYO intervient également dans le cadre de la licence sécurité des biens et des personnes à Paris V.

Vous êtes intéressés ? Vous avez des contacts ou des sites particuliers ? 

Les entreprises intéressées ( et salariés), peuvent prendre directement contact avec l’administrateur du blog 83-629 qui transmettra au chercheur M.ARROYO Antonio les coordonnées en vue d’un premier contact et de recueil des données, et signature d’une convention. Merci à tous pour votre participation.

Partager cet article

commentaires