Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 07:00

Le Bouclier Orange : Valorisation des démarches de prévention des risques majeurs dans les établissements d'enseignement.

Remise

La distinction

Le Bouclier orange est une distinction valorisant l'état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas). Il s'inscrit dans l'esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

 

Le Bouclier orange permet aussi d'articuler autour d'une problématique liée aux évènements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Les enseignements disciplinaires se retrouvent dans cette mobilisation qui fait partie intégrante du projet d'établissement.

 

Le Bouclier orange est attribué suite à une auto-évaluation annuelle du chef d'établissement via un questionnaire. Ce dernier ne cherche pas l'exhaustivité mais au contraire privilégie l'essentiel, l'indispensable en matière de prévention des risques dans un établissement accueillant des jeunes publics.

 

Obtenir le Bouclier orange sur une année scolaire doit aussi encourager la progression dans la démarche de résilience des établissements et mobiliser l'attention de la communauté éducative, des parents d'élèves, des collectivités et des autres partenaires de l'école. La remise de cette distinction peut aussi faire l'objet d'un évènement dans l'établissement et dans la commune en impliquant plus précisément les élèves.

 

Graphiquement le Bouclier orange (un écusson et 2 triangles blancs) symbolise par sa forme la protection et par sa couleur un niveau de vigilance face à un risque majeur. Les triangles représentent un niveau (curseur) de préparation adaptée à un niveau (second curseur) de risque, soit une expression des capacités de l'établissement à surmonter une crise.

 

Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite conjointement entre l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (www.iffo-rme.fr) et le Haut comité français pour la défense civile (www.hcfdc.org)

Avec la participation de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS)

 

+ d'informations

http://www.bouclier-orange.org/

 

http://aleas.terre.tv/fr/4721_remise-des-boucliers-orange

Partager cet article

commentaires