Le blog de la sécurité privée

Une nouvelle certification NF pour les poudres, additifs et charges complémentaires des extincteurs

21 Mai 2013 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Sécurité incendie

Sécurité incendie

 

 

 

AFNOR Certification propose aux fabricants d’agents extincteurs une nouvelle certification NF portant sur les poudres, additifs et charges complémentaires qui composent les extincteurs. Développée avec les syndicats professionnels concernés, cette certification de produit fournit un gage essentiel de qualité et de performance.

 

Les fabricants d’extincteurs et les professionnels en charge de la maintenance des extincteurs ne produisent pas eux-mêmes les agents extincteurs que sont les poudres, additifs et charges complémentaires. Ils se fournissent auprès de sociétés spécialisées dans leurs formulations et fabrications. Le contrôle du suivi de la qualité de l’agent extincteur est donc très limité alors que les performances des extincteurs sont en partie dues à la qualité de ces mêmes agents. S’ils sont efficaces, ils permettront de combattre plus facilement un début d’incendie.

 

La certification NF466 Agents Extincteurs s’applique à trois types de produits : les poudres extinctrices, les additifs et les charges complémentaires. Les caractéristiques certifiées de l’agent extincteur, c’est-à-dire les informations dont le contenu est contrôlé dans le cadre de la marque NF (par exemple l’efficacité extinctrice de l’agent extincteur), correspondent aux besoins des acheteurs/utilisateurs et sont portées à leur connaissance afin d’orienter leurs choix. La marque NF Agents Extincteurs implique également un suivi et un contrôle permanent de la qualité et de la conformité des agents certifiés. A ce titre, des essais sur produits prélevés et des audits réguliers des sites de fabrication sont réalisés par tierce partie.

 

Qui peut obtenir la nouvelle certification ?

 

Deux catégories de demandeurs peuvent obtenir la certification :

 

  • Un fabricant : entité juridique demandant le droit d’usage de la marque NF pour des sites de fabrication déterminés. Le fabricant assume l’entière responsabilité et la maîtrise de la conception, de la fabrication, du contrôle, de la traçabilité et de la commercialisation de ses produits.
  • Un distributeur : entité juridique autorisée par un titulaire fabricant et par AFNOR Certification à distribuer, sous sa propre marque commerciale et sans modification du produit, un agent extincteur admis à la marque NF pour un ou plusieurs sites de distributions déterminés.

 

Qui a développé la marque NF Agents Extincteurs ?

 

Créée en 2013, la marque NF Agents Extincteurs est le fruit d’un travail conjoint mené par le SYFEX (syndicat professionnel regroupant les fabricants d’extincteurs), le SYPSI (syndicat regroupant les distributeurs et mainteneurs d'équipements de sécurité incendie), l’AFPé2I (syndicat regroupant les professionnels de l’équipement d’incendie et d’intervention) et AFNOR Certification.

 

Tout savoir sur les extincteurs :

 

L’extincteur constitue le moyen de premier secours le plus utilisé pour combattre un début d’incendie. Il est omniprésent dans notre vie quotidienne, que ce soit sur les lieux de travail, dans les établissements recevant du public, dans les locaux d’habitation, à bord des véhicules… En Europe, plus de 100 millions d’extincteurs installés contribuent quotidiennement à la protection des personnes et des biens. Depuis plus de 25 ans, la marque NF Extincteurs, délivrée par AFNOR Certification, apporte la preuve que ces produits sont conformes aux normes en vigueur, ainsi qu’à des spécifications complémentaires visant à garantir l’aptitude à l’emploi et les performances de ce produit synonyme de sécurité et de protection de la vie.

 

En savoir plus sur la marque NF...

 

En savoir plus sur la marque NF Agents Extincteurs...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article