Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 14:42

Voici les paroles exactes du ministre de l'intérieur sur l'assouplissement des missions de sécurité incendie SSIAP et les missions de sécurité privée:

 

EXTRAIT:

 

 

Par ailleurs, je veux vous annoncer aujourd’hui un assouplissement des règles d’emploi d’agents doublement qualifiés sécurité incendie (SSIAP) et sécurité privée dans les Établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Simplifier, moderniser, rationaliser les coûts, encourager l’emploi, c’est sans aucun doute favoriser, dans le fonctionnement des services de sûreté et de sécurité incendie de nos établissements recevant du public (ERP), une plus grande polyvalence de ses personnels, dans la nature de leur emploi comme dans leurs missions.

 

Cette option de rapprochement recueille en effet un avis favorable, et les professionnels l’attendent depuis longtemps. Elle paraît de bon sens, dès lors que certains « garde-fous » réglementaires sont bien posés pour ne jamais sacrifier la mission sécurité incendie.Faciliter cette poly-activité ne signifie en rien réduire la qualité de la réponse apportée dans la prévention et l’éventuelle action contre l’incendie, pour laquelle le modèle Français est reconnu.

 

Dans la gestion des effectifs dédiés à la sécurité incendie et requis par la réglementation, il convient simplement de trouver la bonne articulation entre ce qui relève de l’indispensable en terme de vigilance et ce qui contribue au besoin complémentaire en cas de nécessité d’intervention. Les prochains mois seront consacrés à définir en droit cet équilibre, en concertation avec les professionnels de la sécurité incendie.

 

Analyse du blog 83-629:

je pense que cet assouplissement sera lié à une future modification du MS46 du règlement du 25 juin 1980 (en lisant la phrase en gras du discours)

En effet seul, lorsque une équipe de sécurité incendie dédié est imposé dans un ERP, sont soumis a l'exclusivité de mission SSIAP le SSIAP 2 et 1 SSIAP 1. Les autres agents SSIAP 1 peuvent être actuellement détachées de ces missions exclusives de sécurité incendie par des tâches techniques lié a la sécurité incendie ( maintenance , etc..).

Peut être que demain, il y aura toujours le SSIAP 2 et au moins 1 SSIAP 1 affectés exclusivement aux missions de sécurité incendie. .. mais les autres agents SSIAP imposés réglementairement pourrons être affectés a des tâches techniques OU à des missions de sûreté encadré par le CSI livre VI.

 

Partager cet article

commentaires

jedi35 08/12/2014 22:59

Mais nous l'avons déjà cette polyvalence ! Quel SSIAP dans ses missions MS n'a pas eu à gérer de la malveillance ? Que faire ? "Délationner" ou passer son chemin ?

Y 08/12/2014 20:27

rationaliser les coûts, encourager l’emploi,, comment dire le contraire en 2 secondes..... On sait pertinemment que le respect de la réglementation du MS 46 et tout les autres articles des dispositions particulières sont créateurs de postes et pas le contraire....