Je vous invite à regarder cette vidéo "a charge" contre l'un de nos confrères, qui soit disant dénonce l'incompétence et les erreurs de l'agent. Mr Jason mixe , qui est lui-même un agent de sécurité !

Le plus incroyable c'est le nombre de vues et de partages de sa publication (plus de 600 partages et 13000 j'aimes): Cela voudrais donc dire qu'il a une "communauté" derrière ce personnage.

Bref, je vous laisse regarder cette vidéo, où c'est ce monsieur Jason Mixe qui se ridiculise, et le pire c'est que sa communauté approuve ce genre de réaction !! et en plus il dit qu'il à un "bac +2" en droit ... et indique des articles du code pénal bidon, et ne maîtrise absolument pas le code de la sécurité intérieure.

Cela peut servir de support de cours en sécurité privée, pour un exemple de gestion d'interpellation face à un individu ... virulent ! Qui pousse l'agent de sécurité à bout .. mais soulignons sont sang froid !

Quelques fausses affirmations de Jason Mixe, qui en 140h de formation CQP pense être un "bac+2 en droit":

- Obligation de  présenter sa carte professionnelle à "tout clients"

FAUX

Article R612-18 du CSI En savoir plus sur cet article...

"La carte professionnelle remise à l'employé par son employeur doit être présentée à toute réquisition d'un agent de l'autorité publique"

Article R631-25 du CSI En savoir plus sur cet article...

Présentation de la carte professionnelle.
Les salariés doivent être en mesure de présenter leur carte professionnelle à toute demande des clients, des mandants ou des autorités et organismes habilités. Ils justifient de leur identité auprès des autorités qui ont à en connaître, immédiatement ou, en cas d'impossibilité, dans les plus brefs délais.

NB: L'article R631-25 ne parle pas bien sûr des clients d'un magasin ! mais des clients de l'entreprise de sécurité !

- L'agent ne peut pas retenir une personne

FAUX

Conformément à l'article 73 du CPP

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

NB: Le terme "appréhender" veut dire "saisir", "retenir" une personne en attendant les forces de l'ordre. Et le vol est bien puni par une peine de prison, donc il était dans sont bon droit de "retenir" cette personne, si des traces, indices ou objets  lui faisait "penser" à la comission d'une infraction

Après notre ami Jason Mixe indique que si sa copine n'a rien dans son sac, "il va porter plainte": Or si cet agent de sécurité à executé de bonne foi l'application de l'article 73 du CPP, il ne risquera rien.

 
 

- Ce Jason Mixe nous parle du décret 2005-1122

 

Ce décret a été abrogé le 1er décembre 2014 (cela fait juste 1 an !), pour être intégré au CSI partie règlementaire

 

- Dans la vidéo, c'est Jason Mixe qui est le plus virulant !

 

Il dit qu'il connait "bien les règles du CNAPS", qu'on ne pas "toucher" les personnes: faux, si on applique l'article 73 du CPP (droit d'appréhender = droit de retenir/toucher !)

Il dit que l'agent de sécurité lui "fait honte", mais il ne veut pas aller au bureau de la sécurité... plus discret ! et fait un scandale

 
De plus, en tant qu'agent de sécurité lui-même , il contrevient à notre code de déontologie: Respect entre confrère et non dénigrement de la profession

 

Mr Jason Mixe nous répète à plusieurs reprises un "certains" article 238 du code pénal ... c'est quoi cet article ?

 

Sur proposition du ministère public, le rôle de chaque session est arrêté par le président de la cour d'assises ou, à la demande du procureur général, par le premier président de la cour d'appel.

 

Donc hors sujet ...

 

- Dans la vidéo, Jason Mixe nous indique qu'il faut 3 insignes (9:40)

Encore faux ... c'est seulement 2 !

Article R613-1 En savoir plus sur cet article...

"Cette tenue comporte au moins deux insignes reproduisant la dénomination ou le sigle de l'entreprise"

 

- Dans la vidéo, Jason Mixe nous indique (12:20) que le CNAPS existe depuis 2008 ... Or il à été crée en 2012 !

http://www.cnaps-securite.fr/presentation-cnaps/objectifs-et-missions/

 

- Dans la vidéo, Jason Mixe nous indique (17:20) que de "raconté" sa vie privée est interdit

Le haut niveau de l'étudiant en droit bac+2 .... vraiment désespérant !

- Dans la vidéo, c'est Jason Mixe nous indique (19:18)  encore un "article bidon" , un étrange article 211 (de quel code ?),soit disant le flagrant délit !

Encore du haut niveau de l'étudiant en droit bac+2 .... c'est l'article 53 du cpp le flagrant délit ;-)

 

 

Bref un champion du monde ! Qui en plus de dénigrer un collègue publiquement, démontre l'incompétence total de certains agents de sécurité en matière de droit en sécurité privée.

 

 

Tag(s) : #actusecu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :