On voit de l'Ubérisation partout: VTC, livreur, femme de ménage, les hôtels, service à la personne, la banque, ... et maintenant la sécurité privée bien sûr !
A ma connaissance il en existe 3:
securityondemand.fr
Société Avantage Sécurité, SARL et immatriculée au registre du commerce de Lyon sous le numéro SIREN RCS Lyon 422 761 742 (filiale de Securitas)
guardio.fr
Implantée à PARIS 8 (75008) et RIVESALTES , elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la programmation informatique.
https://gettguard.com
Localisée à MARSEILLE 8 (13008),elle est spécialisée dans le secteur des activités des sociétés.
Non, absolument pas. On va dire que ces plateformes joue le rôle d'un annuaire "intelligent", qui mets en relation le client et la société (un peu comme les pages jaunes ou le bonCoin en faite).
Va t'on vers plus de qualité via ces plateformes que de faire appel à une société classique de sécurité ?
Absolument pas,
déjà que les sociétés classique on bien du mal à bien "gérer" une prestation de sécurité (l'humain reste l'humain ..) avec des contrôleurs/superviseurs/chef d'équipe .. et là, sans aucun encadrement intermediaire sur-place ou à proximité, on "lâche" des agents de sécurité "autonome" à la merci complète du client "demandeur". L'encadrement intermediaire étant le gros point qu'essaye d'améliorer les sociétés de sécurité privée ... avec ces plateformes, c'est un retour en arrière en terme de qualité. Ce n'est vraiment plus une "prestation" que l'on vend via ces plateformes, mais purement du "prêt de main d'oeuvre" (enfin pour moi ..).
En cas de soucis avec un agent (que la plateforme n'aura certainement jamais vue en vrai), le client appel qui ? La plateforme ? - comment va t'elle faire pour "remplacer" l'agent défaillant ? et l'agent "viré" il est rémunéré quand même ? bref mille et une question à ce sujet ...
Et ces plateformes ne sont pas à l'abris d'un recours des "agents indépendants" voulant être déclaré au final comme véritable salarié de la-dite plateforme ...
Bilan final: dans l'état actuel de ces plateformes et du service proposé, la plue-value est quasi-nul et les avantages pour les agents frôlant le néant (voir l'inverse !). Il n'y à pas réellement de "gagnant-gagnant", aussi bien pour le client que l'agent de sécurité.
Il faudrais "autre chose" ... mais j'ai déjà (depuis un moment) ma petite idée ;-)