Conformément à l' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité ,
La personne titulaire d'une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage est dispensée (...) du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ».

Même les SSIAP peuvent être reconnues aptes avec le SST OU PSC 1 ou même le  PSE 1 !

Pourquoi ne reconnaitre QUE le SST pour dispenser un agent de sécurité du module de secourisme ? car si la palette était plus large, cela aurait pu réduire le coût du recyclage !

150 € en moyenne pour le coût d'un recyclage SST (Sur 7h !) ... contre 30 € en moyenne pour un recyclage psc (Sur 4 h !)

Voici la réponse officielle que j'ai reçu: "La question de la nature de la formation de secourisme initial, SST ou PSC1,  n'a pas été abordée dans les discussions."

 

J'aimerais dire du coup, qu'il faudrait rendre "publique" les ébauches d'arrêtés concernant une profession, pour que chacun puissent donner sont avis - oui oui, quelque fois les idées de "la base" peuvent être plus pertinentes que les "ronds de cuir" ;-),  un peu comme les "enquêtes publiques" ou encore pour donner son avis sur un projet de norme etc ...

Car cet arrêté en l'état, concernant le secourisme, c'est juste "aberrant" : ne reconnaitre que le SST pour dispenser l'agent de sécurité du module de secourisme, alors que le PSC 1/PSE 1 et bien d'autres diplômes en secourisme pourraient aussi bien l'affaire !

ALORS ? A quand une modification de cet arrêté pour reconnaitre une palette plus large de diplôme en secourisme pour les dispenses de modules ??

C'est sûr que les PSC 1 et PSE, ne rentrant pas dans les caisses de sociétés de formations privée (suivez mon regard) , mais dans celui d'associations de sécurité civile, on tiens là peut-être le "pourquoi du comment" ...

Tag(s) : #Formation, #actusecu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :