Voilà, avec la dernière position officielle du CNAPS, qui nous indique que toutes les cartes professionnelles arrivants à expiration après le 1er janvier 2018 impose que l'agent suive une formation "MAC" ou "Recyclage":

C'est à dire que pour les cartes arrivants à expirations en janvier / février c'est dès maintenant qu'il faut entamer la formation MAC ! ET payer le prix fort !

QUI VA PAYER ?

Vous êtes en CDI ?

C'est normalement à votre employeur de le financer. Petit HIC: la formation MAC des cartes pro n'est pas encore prise en compte par les OPCA ! Et encore faut-il qu'ils aient du budget en cette fin d 'année !

Donc c'est à l'entreprise de payer de ses fonds propres ! Et encore, il faut:

-Payer les heures que passe l'agent en formation (pour surveillance humaine 31h !)

- Payer le centre de formation pour ce MAC

- Payer un remplacent de l'agent qui est en formation MAC

Donc pour l'entreprise de sécurité c'est 62h/agents en MAC à payer + le centre de formation ! Cela va être un gouffre financier pour elles !

 

Vous êtes en CDD ou sans employeur?

Aucun employeur va vouloir vous payer cette formation , alors que vous allez bientôt partir ! Il vont vous faire un contrat CDD jusqu'à la veille de la validité de votre carte pro, puis CIAO !

Donc que reste t'il comme possibilité ?

Votre CPF (ancien DIF) ? Oublié, le MAC Carte pro n'y est pas inscrit !

Le pôle-emploi ? Peut-être, si ils on du budget !

 

Donc il reste le financement en fond propre pour chaque agent sans emploi ou en CDD ...

 

Vous êtes agent de sécurité en magasin ? MAC de 31h ? 52h ou 76h ??

Un agent de sécurité en magasin assure une activité de surveillance humaine (présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin), mais aussi celui d'opérateur en vidéoprotection(Pour suivre les voleurs depuis le PC de vidéoprotection du magasin) ... ainsi que d'une activité de  surveillance par des systèmes électroniques de sécurité (via les portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..).

Un agent de sécurité privée en poste en magasin assure souvent sa mission avec sa seule carte "surveillance humaine, surveillance par des systèmes  électroniques de sécurité ou gardiennage " ...

Il existe pourtant bien une carte professionnelle "opérateur en vidéoprotection", mais l'état/le CNAPS ferme encore les yeux sur le fait que les agents de sécurité en magasin ne possède pas une carte pro "vidéoprotection" (une sorte de doctrine / tolérance depuis plusieurs années, sans aucun fondement juridique !)

 

LE HIC !

 

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Il existe aussi une carte professionnelle spécifique  "vidéoprotection" conformément à l'article  R612-14 du CSI, mais qui n'est pas encore "exigé" lors des contrôles du CNAPS (pourquoi ?)

 

L'AGENT DE SECURITE EN MAGASIN DEVRAIT PASSER 3 MAC = 76h !

Et oui, il devrais passer, pour pouvoir exercer en magasin:

- le MAC "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC)  de 31h
présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin, interpellation, intervention, etc ...
- le MAC  "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", de 21h
Gestion des équipements électronique de type portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..

- Le MAC " Vidéoprotection" de 24h (moins les 4h de terrorisme, module acquis avec le MAC "Surveillance humaine")
Pour suivre les personnes depuis le PC de vidéoprotection du magasin

Qui va avoir les moyens de payer 76h de formations à l'agent + 76h de remplacement de l'agent + le centre de formation !! Pour l'entreprise de sécurité privée, c'est 152h à payer par agent en formation MAC ! !

http://www.83-629.fr/2017/04/un-agent-de-securite-en-magasin-devrait-avoir-un-recyclage-de-76h-renouvelement/mac-de-la-carte-pro.html

Carte pro surveillance humaine, surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, vidéoprotection: Le flou artistique !

Cela rejoint mon paragraphe précédent;

Pour le MAC, il est fait une différence entre une activité "surveillance humaine", "surveillance électronique" : Or c'est la même carte professionnelle pour ces deux activités !

Pour l'histoire de la vidéoprotection, le CNAPS "tolère" encore à ce jour que l'agent de sécurité "Carte pro surveillance humaine et électronique" fasse aussi de la vidéoprotection (en magasin notamment): Quid de la carte pro"vidéoprotection"  et de son MAC associé ??

 

Une faille du MAC de la carte pro: Surveillance humaine et l'activité de "surveillance électronique" ? Economie de 10h de formation !

 

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Or, pour l'activité "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC) est de 31h, et celle de la "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", c'est seulement 21h !Soit une "économie de 10h de formation" ! Avec au bout du compte la même carte professionnelle validée / renouvelée ! !

Donc autant choisir un MAC de 21h au lieu de 31h pour les entreprises (ou les agents se l'auto-finançant), pour avoir au final la même carte professionnelle renouvelée ! Et vous pourrez faire du gardiennage ou de la surveillance humaine tout de même ...

Malgré tout, cela va à l'encontre de la volonté de l'état sur la sensibilisation au risque terroriste pour les agents de sécurité "surveillance humaine"/"Gardiennage" ... Mais surtout les modules prévues dans la catégorie "surveillance électronique" n'ont absolument rien à voir avec la surveillance humaine/gardiennage ! Mais cela valide tout de même la MEME carte professionnelle, pour les deux activités !!

Et comme à aucun moment, pour faire ce recyclage, on demande l'activité réelle que l'agent exécuté sur le terrain, c'est "open bar" !

Il faut donc bien créer une carte pro "surveillance humaine" et une carte pro "surveillance électronique" !: En indiquant PRECISEMENT les limites de chacun ! Car sinon, un agent de sécurité "surveillance humaine" qui reçoit les alarmes intrusion/incendie dans le PC, lui faudra t'il aussi la carte pro "Surveillance électronique" ?

http://www.83-629.fr/2017/04/une-faille-sur-le-recyclage-des-cartes-pro-des-agents-de-securite-economisez-2-jours-de-formations.21h-au-lieu-de-31h.html

BILAN

- Parce-qu'il n'existe pas encore un processus de prise en charge financière pour le MAC (Entreprise, pole emploi, OPCA, CPF ...)

- Parce-que cela va pénaliser les agents en CDD ou sans-emploi

- Parce-qu'il existe seulement une seule carte professionnelle "Surveillance humaine et électronique", alors que les MAC sont différents pour ces deux activités,  ce qui au bout du compte crée un MAC à plus de 76h pour un agent de sécurité en magasin !

- Parce-qu'il existe une faille qui va à l'encontre de la volonté de l'état: Un MAC "surveillance électronique" n'intègre pas le risque de terrorisme, mais pourra valider tout de même la carte pro "surveillance humaine" (et travailler sur le terrain, dans un magasin par exemple)

- Parce-qu'il existe encore un flou concernant la carte professionnelle "vidéoprotection": Applicable ou pas aux agents de sécurité en magasin ? à l'entrée d'une usine ? Ce qui en découle les obligations de MAC supplémentaire.

Il faut à tout prix le reporter au moins au 1er juillet 2018, ainsi toutes les cartes arrivants à expiration entre le 1er janvier 2018 et le 1 juillet 2018 pourrons être renouvelés sans le soucis du MAC et les imperfections relevés plus haut. Ce qui va laisser du temps pour rectifier/éclaircir les arrêtés/décrets, et surtout l'intégration de cela dans les CPF/OPCA/Pole-emploi

Sans ce report - salutaire pour de nombreuses entreprises de sécurité et d'agents en CDD/Sans emploi - cela va créer une DEPENSE EXTRAORDINAIRE dans les trois mois, de l'agent à l'employeur  !

 

Tag(s) : #cnaps, #Formation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :