APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Aujourd'hui, la sécurité et la sûreté connaissent un essor important dans les entreprises et dans les organisations en général. 


Les directions sécurité et sûreté ou les directions de la sécurité des systèmes d'information ont la lourde tâche d'assurer, à la fois, la sécurité des personnes et notamment des collaborateurs en déplacement, et, à la fois, de protéger les biens pour se prémunir contre le vol, protéger le patrimoine informationnel de l'entreprise ou se prémunir contre les cyberattaques. 


La variété des menaces suppose une palette de mesures qui peut aller aussi bien de moyens technologiques comme l'usage de la biométrie, le recours à des agents de sécurité ou encore la vérification de l'intégrité des candidats au moment du recrutement. 


Bien que la palette de ces mesures peut être plurielle, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'il est possible légalement ou non de faire. 
Il ressort de l'expérience des auteurs que de nombreuses entreprises se mettent hors-la-loi et sont « non conformes » car elles maîtrisent imparfaitement le droit. 


Que peut-on faire en matière de surveillance, de contrôle et de vérification ? 
Comment se prémunir des menaces sans déraper et se mettre en danger ? 

Les auteurs répondent à ces questions en rappelant les mesures légales à mettre en place et en se basant sur des cas concrets. Un tour de force qui intéressera aussi bien les dirigeants d'entreprise de plus en plus sensibles aux risques de sécurité et de sûreté que les professionnels du domaine, les directions juridiques mais aussi un large public de plus en plus préoccupé par l'équilibre précaire entre sécurité et droit

Olivier Hassid est Directeur Sécurité chez PwC Paris
140 pages - Parution : 05/2019

Prix: 29€

Achetez en ligne (Fnac, LGDJ):

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Après lecture de cet ouvrage j'aimerai apporter des suggestions pour compléter celui-ci :<br /> <br /> Incendie page 80<br /> Matériel :<br /> 1. Bouches et poteaux d’incendie privés et points d’eau<br /> 2. RIA <br /> 3. Colonnes sèches et en charge<br /> 4.Installations fixe d’extinction automatique (IFEA)<br /> 5. Déversoirs ponctuels<br /> 6. Eléments de construction irrigués<br /> 7. Appareils mobiles et moyens divers (sable, pelle, etc.) <br /> <br /> IL faudrait rajouter comme moyens de prévisions :<br /> Service de sécurité incendie : SSIAP (arrêté du 02 mai 2005 modifié) allant de l'agent Niv.01, chef d'équipe Niv.02, Chef de service Niv.03<br /> <br /> Formations connexes : Equipier de première intervention - Equipier de seconde intervention<br /> <br /> Chapitre 09 :<br /> Il aurait fallut parler des règle APSAD concernant la malveillance :<br /> APSAD R8 ; R31 ; R81 ; R82<br /> <br /> Vidéoprotection page 115<br /> Cité les arrêtés du 03 Août 2007 : Norme technique des systèmes de vidéosurveillance<br /> Arrêté du 05 Janvier 2011 : Conditions de certification des installateurs de système de vidéosurveillance<br /> <br /> Vidéoprotection page 116<br /> <br /> Préciser le numéro de Cerfa : 13806*03<br /> <br /> Vidéoprotection page 117<br /> <br /> Conservation limités des données.<br /> Durée : Selon l'arrêté préfectorial délivré<br /> Précisions : Il va de 01 jours à 01 Mois maximum sauf en cas d'enquête préliminaire ou d'une information judiciaire en cours.<br /> La moyenne de conservation des images est de 7 Jours.<br /> <br /> <br /> Page 121 : <br /> Faute : Livre VI et non Livre IV<br /> <br /> Page 122 : <br /> Une image du logo du CNAPS aurait pu être meublante.<br /> <br /> Il serait utile de préciser que les agents doivent être titulaires d'une carte professionnelle délivré par le CNAPS<br /> et que celle-ci est valable 5 ans et renouvelable <br /> <br /> Il serait aussi intéressant de parler des certifications :<br /> Apsad P2 - Apsad P3 - Apsad P5<br /> Service des entreprises privées de prévention et de sécurité NF241
Répondre