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Commentaires

L
Bonjour, <br /> Ma question porte sur le matien des connaissances effectuées par le SSIAP 2 au SSIAP 1 ..<br /> Je précise que je suis pour .<br /> Mais Quel son les limite ? <br /> <br /> Je vais prendre un exemple pour être plus clair.<br /> Je suis en poste SSIAP 1 en tenue rouge donc .<br /> <br /> Doit-on me poser des questions sur la connaissance du site ? <br /> (Pour moi c'est OK je trouve ça normal j'aimerais même en avoir plus)<br /> <br /> Sur ma connaissance global du SSIAP acquis via l'obtention d'un diplôme...? (Est-ce bien légal ?)<br /> <br /> De plus à ton droit de me poser des questions sur le CQP ? <br /> (La fameuse double casquette très limite légalement il me semble)<br /> <br /> Cordialement.
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K
moi je trouve que le polo rouge est une couleur qui va bien avec la securité incendie ,donc pourquoi tout ce dialogue a cause de la couleur
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G
Arrêté du 2 mai 2005 modifié - Article 3 :<br /> "Les effets portés, au niveau du buste, par les personnels des services de sécurité incendie doivent permettre une différenciation avec les personnels des services de secours publics. A cet effet, le bleu marine est interdit."
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C
Bonjour JL,<br /> je suis d'accord avec Gunter, l'arrêté du 2 mai 2005 interdit le bleu marine au niveau du buste des agents SSIAP. A ce qu'il parait ce texte s'applique aussi bien dans le privé que dans la fonction publique du moment qu'ils sont SSIAP. Or j'ai cru lire que M. Temple nous parle bien de SSIAP dans son article...
G
Interprétation et mauvaise-foie sont le terreau sur lequel les mythomanes font germer leurs délires. Les SSIAP ne sont pas des sapeurs-pompiers, et inversement. Chacun son rôle, chacun sa mission, chacun sa formation. Quel mal y a-t-il à avoir une tenue différente ? Si vous êtes frustrés, engagez-vous en tant que volontaire, on en manque !<br /> Cdlt<br /> Günter
J
Bonjour,<br /> Nous serons donc d'accord de ne pas être d'accord... à ma compréhension un service de sécurité incendie est un service de secours. Donc, si ce service fait partie d'un établissement public c'est que ce service est un service de secours public et le bleu marine lui est autorisé.<br /> Cdlt,<br /> JL
8
non, car l'arrêté du 2 mai 2005 sur les SSIAP est pour tout le monde, que se soit public ou privée ;-) Donc polo bleu marine interdit
J
Bonsoir Gunter,<br /> En effet, le bleu marine est interdit aux services privés. Cependant, rien ne nous indique si M. Temple et les agents sous sa responsabilité sont d'une prestation privée ou d'un service d'un EPIC. S'il s'agit d'un service public à caractère industriel et commercial, M. Temple peut mettre à ses agents les polos de la couleur qu'il veut...<br /> Cdlt,<br /> JL
J
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve l’article très intéressant. En regardant le profile de son auteur il est clair que M. Temple est un jeune cadre plein de talent avec un grand avenir. L’article nous oblige de revoir la réglementation et notre application de cette dernière, ainsi que l’organisation et l’efficacité des agents sous notre responsabilité. Il ouvre aussi les questions sur la forme et le fond de cette réglementation et son organisation. <br /> <br /> Par exemple, un SSIAP3 est le chef de son service de sécurité. Dans les établissements où un SSIAP3 est imposé par la réglementation il y a aussi (à priori) un service technique qui a, à son tour, un chef de service. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment le chef d’un service peut se permettre d’aller imposer au chef d’un autre la façon dont il doit gérer son affaire. Comme M. Temple nous le rappelle, le SSIAP3 (selon le 02/05/2005 mod.) « Planifie et provoque l'exécution des contrôles réglementaires ». Mais n’est-ce pas de l’ingérence ? Ca ne me plairait pas de tout que le chef du service technique vient me dire comment organiser les rondes de surveillance, ou les interventions sanitaires, ou comment accueillir les services de secours. Le chef du service technique est parfaitement conscient de ses obligations de contrôles réglementaires (c’est bien son travail de le savoir et de veiller à son exécution). Alors, qu’est-ce qu’un chef de service de sécurité vient fouiner dans les missions d’un service technique… ?!? S’en est une chose de faire les réunions régulières pour s’assurer que les contrôles sont bel et bien en cours, mais s’en est toute autre de dire au responsable concerné quand et comment les faire. <br /> <br /> En conséquence cette observation sert à rappeler aux agents SSIAP que leurs missions techniques sont « basiques ». Au-delà d’un petit coup de tournevis ou manœuvre simple d’une vanne, il est au service technique de s’occuper du bon fonctionnement des installations technique, non pas le service de sécurité. Le service sécurité ne fait que s’assurer que les installations fonctionnent. Le SSIAP3 a déjà assez à s’occuper du bon fonctionnement de son propre service sans aller se mêler au fonctionnement d’un autre dont il n’a aucune compétence, ni légitimité. <br /> <br /> Puis les images des types d’interventions que peuvent faire les agents de sécurité incendie montrent une activité d’un niveau très élevé par rapport à tous les services que j’ai pu connaitre. Mes expériences m’ont exposé aux choses nettement moins avancées. Vu que le service n’a rarement plus que 3 agents (un chef d’équipe et deux agents), dont un doit être chef du PC pendant une crise, et l’autre doit accueillir et guider les secours, il ne reste plus qu’un agent pour intervenir sur l’incendie naissant et évacuer les occupant. Vu que nous ne pouvons envoyer seul un agent dans une situation nécessitant un appareil respiratoire (l’agent doit avoir avec lui au moins un binôme), nous devons nous contenter des actions les plus basiques (comme pour les gestes techniques) et d’attendre l’arriver des secours. <br /> <br /> Autre part, la mentalité et attitude (dynamique) des agents SSIAP évoquée dans l’article me fait penser à une réunion à l’américain type « team building » avec l’animateur en train de courir d’un côté de la scène à l’autre en délire complète criant « Allez, on y croit… allez, on y croit… allez, on y croit… ». La majorité des SSIAP que j’ai pu connaitre sont motivé et d’un comportement tout à fait professionnel. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une performance de champagne quand on offre un salaire de bière. Certes, le salaire n’est pas tout, mais dans la « pyramide de Maslow » il n’est pas sans importance.<br /> <br /> Enfin, comme je l’ai dit au début, mes observations ci-dessus à part, l’article me donne envi de réviser ma façon de travailler et d’améliorer ma manière de gérer les agents sous ma responsabilité. Merci de l’avoir partagé avec nous.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> JL
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A
Ca cest le monde des bisous nourses... cette personne veux de la qualité au smiccc..<br /> Attention, noubliez pas de boutonner le dernier...lol
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J
cela et pas mal mais à une seul condition de ne pas être prestataire car à mettre en place avec un client qui ne vous suit pas pas simple et vos photos restent sur un type U avec une autonomie complète du service dans l'organisation mais malheureusement ça n'est pas le cas partout.
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B
Pfiou j'aimerai pas bosser chez ce mec heureusement que les SSIAP3 sont très rares lol
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R
Très bien dit, encore lorsque que vous êtes SSIAP. Et qu'on vous fout arrière caisse, et de remonter des infos sur certaines choses anormales. Et on vous fait comprendre que vous êtes pas là pour ça. De peur de perdre le client, donc on la ferme.
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J
Benoit, le costume de SSIAP est peut-être trop grand pour vous ? celui de vigile ou portier vous conviendrait mieux ,,,,,
L
Et si on arrêtait de faire des pompiers des agents de sécurité ??? Faut pas rêver, un pompier, un gendarme, un policier ne sont pas des agents de sécurité, ils n'ont pas les même matériels, les même gestes, les même réflexes ou attitudes, Ils ne sont surtout pas au même moment de l'intervention, faudrait voir à arrêter de tout mélanger
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