Le gouvernement envisage un confinement total de l'Ile-de-France et de la région Grand Est pour lutter contre le coronavirus. Les mesures sanitaires ne sont pas respectées par l'ensemble de la population.

Fermeture des cinémas, bars, discothèques, restaurants, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs. Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu provoquer une prise de conscience samedi soir en annonçant ces mesures. Dimanche pourtant, de nombreux Parisiens ont profité du soleil pour se retrouver dans les parcs et jardins, toujours ouverts, sur les places et les berges, parfois pour pique-niquer entre amis ou en familles, faisant fi des mises en garde.

Face à ce manque de respect des consignes sanitaires, le gouvernement envisage le passage à un confinement total dans au moins deux régions : Grand-est et Ile-de-France, ont indiqué des sources concordantes au JDD.

Ces deux régions sont celles où les hôpitaux sont déjà surchargés. L’armée pourrait être mobilisée pour veiller à l’application des restrictions de circulation.

L'hypothèse d'un Conseil de défense a été évoquée en début de soirée par le JDD, qui avait eu confirmation d'une information publiée par Le Parisien. L'Elysée a démenti ce rendez-vous.

En Espagne, ce type de mesures a été mise en place. Il y est interdit de se promener, de rendre visite à sa famille et ses amis, de sortir faire du sport, de se retrouver entre amis où que ce soit, d'aller chez les voisins, d'aller fêter un anniversaire...

 

Tag(s) : #Covid19
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :