Les étrangers en première ligne seront naturalisés plus vite, annonce Marlène Schiappa.
La ministre Marlène Schiappa annonce la sortie d’une circulaire, ce mardi 15 septembre. Le délai de « stage » en France va être ramené de 5 ans à 2 ans.
« Ils ont joué un rôle décisif. Je parle de ceux qu’on applaudissait chaque soir à 20 h, qui ont activement participé à l’effort national »
Les dossiers déjà en cours pourront voir leur traitement accéléré et facilité. « Agents de sécurité, soignants, éboueurs, aussi ceux qui ont gardé les enfants… Je considère que ces personnes ont montré leur attachement à la nation »,
La circulaire prévoit aussi que la notion de « services rendus importants » pourra être utilisée pour réduire la durée de stage, c’est-à-dire la durée minimale de résidence en France exigée, à deux ans, au lieu de 5 ans. Les préfets sont aussi tenus de marquer le coup en donnant à cette démarche « une solennité particulière avec la tenue de manifestations spécifiques ».
Concrètement, « pour les dossiers de naturalisation […] la notion de 'services rendus importants' pourra être utilisée pour réduire la durée de stage, c'est-à-dire la durée minimale de résidence en France exigée, à deux ans, au lieu de cinq dans le droit commun ».
régularisations de sans-papiers ?
Ce n'est absolument pas une "régularisation" massive de "sans-papiers". C'est simplement une accélération de la naturalisation de ressortissants étrangers, légalement établi en france.
/https%3A%2F%2Fcdn-media.rtl.fr%2Fcache%2Fjq-_3cFTZWnJJa-hJQeIzg%2F2000v1333-0%2Fonline%2Fimage%2F2020%2F0722%2F7800684445_la-ministre-deleguee-a-la-citoyennete-marlene-schiappa-le-7-juillet-2020.jpg)
Covid-19 : naturalisation accélérée pour les étrangers "en première ligne"
ÉCLAIRAGE - Marlène Schiappa a dévoilé dans une circulaire envoyée lundi 14 septembre les modalités de la naturalisation accélérée des personnes étrangères "en première ligne" pendant l...