Le blog de la sécurité privée

#PPLSecuriteGlobale : Un contrôle de l'état pour l'examen des agents de sécurité ?

3 Novembre 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #LSG-LoiSécuritéGlobale

Dans le cadre des discussions sur la proposition de loi nº 3452 relative à la sécurité globale, le GOUVERNEMENT à émis un amendement (Amendement n°CL391, Déposé le mardi 3 novembre 2020).

Le gouvernement considère qu'il n’existe aucun dispositif étatique de contrôle de l’évaluation des candidats dans le dispositif de formation, pourtant véritable sas d’entrée dans la profession.

Or, la montée en compétences des agents privés de sécurité doit être une condition préalable et incontournable à leur implication croissante dans le dispositif de sécurité globale et à l’accroissement de leurs prérogatives.

Cette démarche s’inscrit, selon le gouvernement, dans l’objectif de professionnalisation des acteurs de la sécurité privée, lequel suppose de changer de paradigme notamment en matière de contrôle des compétences nécessaires à l’exercice des activités les plus sensibles.  

Cet examen contrôlé par l'état dès la parution de la loi ?

Compte tenu de la complexité du sujet et de la nécessité de mener des concertations avec l’ensemble des professions concernées, le présent amendement vise donc à habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnance dans un délai de 24 mois pour adapter les modalités d’obtention d’une certification professionnelle ainsi que les modalités de contrôle des formations aux activités privées de sécurité.

 

Pourquoi un contrôle de l'état de cet examen ?

Le gouvernement considère que la très faible qualification des agents est encore trop souvent constatée sur le terrain, en raison notamment de l’atomisation des offres de formation dont certaines présentent peu de garanties, de passerelles permettant d’être exonéré de tout ou partie du suivi de la formation et enfin de l’existence d’une importante disparité dans la qualité des formations.

Cette disparité s’explique en partie par les limites des compétences et de l’organisation du CNAPS en matière de contrôle.

 

 

Amendement n°CL391
Déposé le mardi 3 novembre 2020

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M(Y) 05/11/2020 10:59

Bonjour à tous!...je suis agent de protection rapprochée depuis 2015, suite à une formation sous licence britannique SIA obtenu en France (ancien militaire et haut niveau dans l’autodéfense)... en 2019 j’ai passé la formation CQP-APS où j’ai obtenu l’examen avec le maximum de points. Suite au diplôme que j’ai eu après cette formation, j’ai fais la demande de ma carte professionnelle CQP-APS au près de CNAPS depuis un an et demi. Malheureusement après tout ce temps d’attente je n’ai toujours pas reçu cette carte tenant compte que certains de mes anciens collègues qui on été aidés à obtenir cet examen, l’ont reçu.
Je travail depuis une vie dans ce domaine, et je trouve insensé le fait que CNAPS accorde cette carte sans examiner les individus la demandant.
Pendant cette longue année d’attente, j’ai perdu d’énormes contrats avec certains clients qui m’ont contacté afin de travailler pour, malgré le manque de cette carte je n’est pas pu signer ces contrats, me retrouvant dans des difficultés financières et des dettes en plus.
Ma question est: comment ça se fait que je puisse travailler avec une carte APR et que je n’ai toujours pas obtenu la carte CQP-APS ?
J’attend de la part de CNAPS une éventuelle évaluation pour déterminer mon mérite pour cette carte.
Merci à tous pour le temps accordé à mon message.
MY

Seb 05/11/2020 10:55

Déjà il faudrait que l'on reconnaisse que le métier d'agent de sécurité peut être en métier dangereux et qu'il serait bien aussi que l'on nous donne les moyens et le droit de se défendre parce que sur certaines situations l'agent de sécurité et toujours en première ligne parce que notre métier d'agent de sécurité n'est pas reconnu

Adama Sall 04/11/2020 18:37

Bonjour


Je suis la recherche poster agent de sécurité APS a Paris je suis disponible mon numéro 0758180615

Olo 04/11/2020 17:12

Il est bien que l'Etat exerce un droit de contrôle sur le passage des examens dans la branche. Il sera tout aussi nécessaire de revaloriser la filière et les agents. Tous les agents ne sont ni analphabètes ni incompétents.

Hinard 04/11/2020 17:10

Bonjour pour avoir le cqp et tres difficile pour l avoir j ai ete agent de securite prive et ancien réserviste de l armee de terre et plan vigi pirate et opération sentinelles pourquoi j ai pas le droit avoir le cqp secirite privée expliquer moi merci

Millan 04/11/2020 17:05

Bla bla si on donnait de vraies opportunités et des salaires corrects aux agents de sécurité peu être que les gens se trouveraient plus concernés
Heure de nuit et weekends payés a hauteur de 10/100
Un scandale.

lolo1848 04/11/2020 16:17

Il est clair qu'un Mac CQP passer dans les locaux de l'entreprise qui emploi les agents peut être un peu douteux ????. Je n'en dirai pas plus #AgentsAnalphabetes