Le blog de la sécurité privée

Vous êtes étranger et vous voulez devenir agent de sécurité ? Une formation en plus pour vous !

20 Novembre 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #LSG-LoiSécuritéGlobale

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi sur la sécurité globale, un amendement du MoDem (Amendement n°973) a été adopté en séance publique de l'assemblée nationale le jeudi 19/11/2020.

Cet amendement impose la connaissance des valeurs de la République comme pré requis pour les étrangers exerçant comme agent de sécurité privée, au même titre que la connaissance de la langue française. 

Les modalités d’appréciation de ces connaissances des valeurs de la République seront définies par décret.

Pourquoi ? (selon le MoDem)

La sécurité privée connait un rapprochement avec les forces de sécurité intérieure qui doit fonder une politique partenariale entre les deux corps de métier. Travailler aux côtés des forces de l’ordre implique l’adhésion aux principes républicains et cette adhésion suppose leur connaissance. Il faut pouvoir s’assurer que tous les agents de sécurité privé soient en phase avec les valeurs républicaines, les français comme les étrangers. Si l’on peut considérer que les nationaux français doivent connaitre ces principes, cette connaissance est moins évidente pour les étrangers qui n’ont pas forcément grandi dans l’apprentissage et le respect de ces valeurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article