APPLI POUR LES PROS

SECURI+

 

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Voilà près de dix ans que j'anime ce blog, 

Les dix ans du blog c'est plus de 7 545 307 visiteurs uniques et 14 168 688 de pages vues !

J'ai créé cette plateforme sous l'impulsion du professeur Latour Xavier, lorsque je suivais ses cours de la licence "sécurité des biens et des personnes option management",  au sein de l'université Paris Descartes.

D'une cinquantaine de visiteurs mensuels, je suis passé à plusieurs milliers par jour. Et une majorité de personnes s'intéressant de près ou de loin à la sécurité privée en France connaisse ce lieu d'échanges, d'analyses et d'informations.

Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent, et qui m'encouragent dans cette voie, de manière indéfectible. Je remercie encore plus les personnes qui me pointes du doigt ou qui me dénigre  : c'est bien peut être ces personnes qui me motivent le plus au final ;-)

Sous peu, un nouveau projet "83-629"va voir le jour autour du monde de la sécurité privée, pour toujours mieux servir la communauté et essayer de faire en sorte, à ma petite échelle, de tirer vers le haut cette profession qui me côtoie depuis plus de 20 ans maintenant !

J'ai l'honneur d'être très suivi, et j'ai demandé à quelques personnes qui me tiennent particulièrement à cœur de réagir à cet anniversaire, sur ces 10 années au service d'une profession que j'affectionne particulièrement: la sécurité privée.

Merci à eux pour leurs sympathiques messages:
Marc Burg

Préfet- Professeur des Universités associé - directeur du DU sécurité Intérieure Faculté de droit Nancy
 

Engagé dans la réflexion universitaire mais ayant aussi "pratiqué" nombre de fonctions dans la sécurité intérieure, comme commissaire de  police ou préfet, je suis depuis des années un lecteur du blog 83-629, notamment en cette période durant laquelle je prépare la sortie d'un livre sur le " droit de la sécurité privée". Sans être forcément obligé de partager toutes ses réflexions, force est de relever
que ce blog a le grand mérite d'être complètement dans l'actualité de la sécurité privée, notamment de ses évolutions juridiques.
 
C'est ce qui explique aussi sans doute son grand succès ( 5000 visites / jour).
 
Bravo à ses créateurs qui ont en eu l'idée et à leur persévérance quotidienne qui demande un très gros investissement.
 
10 ans c'est un bel âge pour un site  de cette nature, avec de solides racines et une perspective de croissance  importante, au moment où la sécurité intérieure est plus que jamais au coeur des préoccupations sociétales.

Alain Bauer

Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghai.

Depuis dix ans 83-619, avec son style inimitable informe et prend position. On peut être surpris, décontenancé, amusé aussi par les nouvelles du secteur ou les coups de gueule, par les histoires personnelles ou les analyses. Mais on se demande ce qu’on pourrait faire sans sa dose régulière de 83-629. Le blog est devenu un acteur incontournable et indispensable. Il a dix ans, presque le moment de la reconnaissance ancienne de l’âge de responsabilité. Bon anniversaire.

Michel Ferrero

Conseiller du président de l'UNESSD.  Ex-Président de ETSSRA. Ancien président du SNES.

 

Cher Mickael, Je te suit depuis 10 ans, alors simplement c’est quelques mots dans lesquelles tu devrais amplement te retrouver, en ce qui te concerne je dirais que si le chemin de la réussite a été jalonnée d’obstacles et d’épreuves tu as vite compris que réussir c’était bien souvent les surmonter pour en faire une force, 
Pour la sécurité privée, je dirais que tes qualités personnelles conciliées  tes qualités professionnelles sont les ingrédients de la recette de ta grande compétence qui servent avec brio l’intérêt général de notre profession les 7 500 000 visiteurs en témoignent, bravo pour ton succès que le blog vivent longtemps et encore toutes mes félicitations et bon anniversaire.

Claude Tarlet

Président de la Fédération Française de la Sécurité Privée

Depuis 10 ans, le blog comme nous l'appelons affectueusement, porte une voix engagée et partage son véritable attachement aux activités privées de sécurité. 

Que d'évolutions pendant ces 10 ans ! Création du CNAPS, développement des formations, développement considérable des effectifs, reconnaissance croissante du secteur, évolutions du paysage syndical, nouvelles missions... Gageons que les dix prochaines années seront encore plus passionnantes ! 

Joyeux anniversaire et longue vie au blog !

Christophe Aubertin

Maître de conférences, HDR. Directeur de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes - Formation de l'encadrement" Directeur du diplôme d'université de "Gestion de la sécurité-sûreté dans l'espace ouvert au public"

 

Dix ans déjà ! Qui croirait, en naviguant sur 83-629, qu'une décennie est passée depuis sa création ? Il n'a pas cessé d'être présent pour nous donner les petites et les grandes nouvelles de la sécurité privée. S'il a changé, c'est plus sur la forme que sur le fond. En particulier, les fautes d'orthographe, qui étaient comme sa signature, ont disparu. Il serait malséant de les regretter, d'autant que le fond n'en a pas été affecté. Le blog reste une source incomparable d'informations vivantes, d'analyses documentées et d'observations acérées.  On continuera donc d'y naviguer pendant les dix années à venir, avec la conviction qu'il saura vieillir sans prendre une ride.

Guillaume Farde

Professeur affilié à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po

La Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, est un texte fondateur. En listant les activités privées de sécurité et en fixant leur cadre juridique d’exercice, elle a permis leur inscription progressive dans ce qu’il y a désormais lieu d’appeler le continuum de sécurité nationale.
L’association progressive des agents de sécurité privée à l’exercice des missions qui concourent à la sécurité générale de la Nation, désigne à la fois un processus et une ambition. Le processus, c’est celui d’un rapprochement entre deux hémisphères d’un même monde, longtemps érigés en deux mondes contraire. L’ambition, c’est celle de la réalisation effective du continuum de sécurité nationale où des missions les moins sensibles et les plus locales, aux missions les plus sensibles et les plus internationales, chaque acteur, public et privé, trouvera sa place.
Parce que ces débats traitent d'un objet à la fois vivant et d’intérêt national, ils méritent qu’on s’en empare. Qu'on s'en empare, non pas en se croyant indispensable mais en acceptant humblement, ici et maintenant, dans le temps et dans l'espace, de prendre sa part. Cette démarche modeste est celle qui, depuis 10 ans, guide le blog 83-629 à qui je souhaite une longue vie pour animer les débats, toujours vifs, qui animent les membres de notre communauté.

Daniel Warfman
 

Président chez ID EUROPE CONSULTING. Coordinateur National NCU Bac+1 Middle Management Sécurité Privée CNAM.
 

Depuis 2002, j’ai le privilège de dispenser des enseignements dans la licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes » à l’Université de Paris – René Descartes.
Il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, j’ai eu la chance d’avoir dans une session de cette formation, un étudiant atypique.
Toujours critique, remettant en cause certains concepts, posant des interrogations qui n’avaient pas automatiquement de réponses...
Peu de temps après l’obtention de son diplôme, cet étudiant a créé le site www.83-629.fr devenu par la suite le blog 83-629.

Depuis cette époque, je suis régulièrement les publications de Mickaël qui sont une source inépuisable d’informations et d’échanges.
Dès la création du site, je l’ai recommandé à de nombreux interlocuteurs, aussi bien universitaires que professionnels de la sécurité, et je ne manque pas, chaque année de recommander aux nouveaux étudiants en licence professionnelle de s’abonner au blog.
Pour cet anniversaire des 10 ans du blog, je souhaite à Mickaël de continuer à nous informer et à publier des échanges pendant au moins les 10 prochaines années.
Longue vie au blog.83-629 ! 

Cédric Paulin

PhD, Secrétaire général du GES

Il y a 10 ans, le blog 83-629 est né. Il y a 10 ans, cela correspond à la création de la Délégation interministérielle à la sécurité privée (DISP, devenue ensuite DCS, puis DPSIS) et à la création du CNAPS. Ainsi, le blog 83-629 s’est inscrit dans un mouvement de rénovation de la régulation de la sécurité privée, notamment dans un objectif d’information, de pédagogie, d’explication : c’était et c’est toujours nécessaire.

Le blog, et son auteur, ont suivi l’ensemble des réformes intervenues depuis lors, et doivent poursuivre, à l’avenir, ce travail de veille et mise à jour des problèmes rencontrés sur le terrain. Peut-être – c’est une suggestion – faudrait-il le faire en s’inscrivant encore davantage dans le nouveau paradigme qui émerge pour le secteur : se reprendre en main, maîtriser son développement et son futur, être force de propositions et d’innovations plus que d'être le béni-oui-oui des réformes qui lui sont imposées (ou refusées).

Le blog 83-629 est souvent impatient et pose, tout aussi souvent, la question de savoir pourquoi telle ou telle mesure n’est pas encore prise : il a raison. Et je ne peux qu’espérer qu’il continue ainsi, depuis les 10 ans où j’y suis abonné, en se saisissant de toutes les propositions qui sont désormais sur la table.

ATON (Ex-GIGN)

Ex GIGN, Auteur de "FERAL" et du best-seller « GIGN, confessions d’un OPS”

J’ai parcouru votre blog et je ne peux que vous féliciter pour son contenu très riche. 
En tant qu’ancien gendarme, je suis très attentif à l’actualité de la sécurité privée. Il m’arrive d’être sollicité parfois pour des conférences ou stages de formation. 
La sécurité privée recrute parmi les “anciens” tels que moi. Lorsque nous quittons nos institutions, il est parfois difficile de trouver les bons renseignements. 
Je tiens donc à vous remercier pour l’aide précieuse que vous apportez, notamment à quelques uns de mes camarades du GIGN. 
Par la même occasion, je vous souhaite un joyeux anniversaire pour vos 10 années de service à travers ce Blog. 
Vous prouvez qu’internet a du bon! Longue vie à votre blog 

Frédéric Ocqueteau

Directeur de recherches au CNRS

Depuis dix ans, il est sur tous les fronts de la sécurité privée !... On a rarement vu pareille constance !
Il commente le moindre texte, la moindre jurisprudence, se tient à l'affût de tous les faits divers, litiges et heureux événements, et de tout ce qui peut mettre en valeur la profession, au sérieux de laquelle il croit, et il a raison.
Cette "profession" protéiforme, dans toutes ses composantes, tous ses travers, tous ses espoirs et désillusions, montre son évident désir de s'améliorer chaque jour un peu plus... Sans aucune exclusive, jamais...
Pour celui qui réfléchit de manière plus distanciée à son évolution et devenir, comme c'est mon cas, mais qui n'a pas toujours le loisir du "nez dans le guidon" journellement, quelle chance, quel confort et réconfort de savoir que rien ne lui aura vraiment échappé, et qu'on pourra toujours se reposer sur ce blog, assez unique en son genre.
Oui, je trouve que 83-629 est entré dans sa belle adolescence. Je ne peux  que lui souhaiter une bonne et utile continuation... dans sa longue vie d'adulte.
Bon anniversaire !...


 

Olivier Hassid

Président de CSI (comporte security intelligence)
Phd in Economics Expert sécurité & intelligence éco. /Ex. Directeur de la revue Sécurité & Stratégie. Ex CDSE

Le blog 83 s’est imposé comme le fil d’informations de la sécurité privée. Utile, amusant et toujours pertinent. Une veille que tout responsable sécurité devrait suivre.

Note: Monsieur Olivier Hassid m'avais très gentiment remercié et félicité pour ce blog dans l'un de ses livres (Cliquez ici)

 

Danièle MESLIER

Présidente de l'ADMS

Je souhaite très sincèrement, un très bon anniversaire au blog de la sécurité privée. 
Toutes mes félicitations également à Mickaël qui alimente le site du blog en permanence avec des informations très intéressantes que je consulte souvent.
 Ces informations sont actualisées en permanence gardant également le côté objectif et réaliste.
Longue vie au site du blog de la sécurité !

Nathalie Champion

Chargée de mission nationale - Sécurité Privée
Ministère de l'éducation nationale - Réseau des Greta /formation professionnelle continue pour adultes

Le blog 83 629 fait partie, malgré ses fautes d'orthographe (!), de la liste incontournable des outils de veille du secteur de la sécurité et de la sûreté; il participe au débat et à la réflexion de ce secteur en pleine mutation.  Il dérange un peu de temps à autre mais ne laisse pas indifférent et permet de se poser certaines questions et d'y apporter, parfois, un éclairage intéressant.
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luc Rio 11/04/2021 18:17

Bravo à vous pour ce blog qui nous aide au quotidien
Bon anniversaire et continuez à nous informer
Merci encore

Thomas 29/03/2021 21:27

Joyeux anniversaire ! :D

Ahmed 29/03/2021 14:56

Bonjour,
Bravo toute l'équipe et joyeux anniversaire.

Ahmed 29/03/2021 14:54

Bonjour à toute l'équipe,
Joyeux anniversaire au blog sur la sécurité, en tant que ADS et SSIAP1, je reçois régulièrement des nouvelles infos pour notre profession, j'ai besoin d'informations , je consulte le site.
Bravos à vous et continuer.
Bien à vous.

levaillant 29/03/2021 09:55

Au Top ;)

Marc Philippe 29/03/2021 09:46

Bonjour, je m'appelle Marc Mendes et je suis ads. Je consulte régulièrement votre site et j'aimerais savoir qui vous êtes. Cela me semble naturel.
Bien à vous.

christophe R 29/03/2021 08:40

bonjour
joyeux anniversaire et bravo pour votre travail

luc 29/03/2021 08:22

salut mik et bon annif merci pour tes articles et tant pissss pour tes fautes d'ortographesss

BIZOUARN Yves 29/03/2021 08:16

Bonjour, je tiens à vous remercier pour les informations très utiles que nous pouvons trouver sur ce blog. En tant que formateur en sécurité privée, il est toujours difficile d'avoir une veille juridique par exemple et nous trouvons sur votre blog l'essentiel de ces informations anciennes, nouvelles et à venir. Toutes les informations relatives à la sécurité privée reste d'une grande qualité. Très bonne continuation dans vos activités, bon courage et surtout, Merci.
Cordialement
Yves BIZOUARN