APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Dans le cadre des discussions sur la Proposition de loi sur la Sécurité globale au sein du Sénat,

A la différence des agents privés de sécurité, les agents de sécurité incendie ne relèvent pas actuellement du livre VI du code de la sécurité intérieure. Leur activité n'est donc pas subordonnée à la délivrance d'un agrément et leur embauche n'est précédée ni d'un contrôle de leurs antécédents judiciaires ni d'un contrôle de leur honorabilité. 

Pourtant, il existe d'importantes similarités entre les métiers de la sécurité privée et ceux de la sécurité incendie, qui relèvent d’ailleurs de la même convention collective. En pratique, les salariés sont amenés à intervenir dans des établissements recevant du public ou dans des immeubles de grande hauteur, parfois seuls et de nuit. Ils assument des missions essentielles pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Il est donc légitime de s'interroger sur le bien-fondé d'une évolution de la législation en ce domaine, tendant à soumettre les professionnels de la sécurité incendie aux dispositions du livre VI du code de la sécurité intérieure. Tel est l'objet de cet amendement, qui prévoit une entrée en vigueur différée de la mesure afin de laisser un peu de temps au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) pour anticiper ce changement.

ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 (SUPPRIMÉ)

 

Après l’article 19

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° À prévenir les risques d’incendie dans les bâtiments. »

II. – Le présent article entre en vigueur douze mois après la publication de la présente loi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Iic , on vient de nous annoncer qu on aller se taper cette formation ... et évidemment aucune revalorisation de salaire hein ...nooooon .....je suis ADS ,,,et je n ai jamais été intéressé par le SSIAP ( j ai passe mon diplome ADS et SSIAP pourtant =) qui n a absolument rien a voir avec la sécurité de base . mas bon si on peut économiser du pognon aux entreprise allez un agent pour le prix de deux , vous la voyez l enculade magnifique ??
Répondre
P
C'est récurent sur ce blog qui nous annonce depuis TRÉS longtemps déjà l'intégration des SSIAP au CSI pour TRÉS bientôt, eux qui sont TRÉS bien informés (tu parles...). Ça devient obsessionnel.
Répondre
8
Ce n'est pas moi qui l'annonçait mais c'était le Sénat: http://www.senat.fr/amendements/2020-2021/410/Amdt_369.html<br /> <br />
P
C'est récurrent de ce blog qui nous annonce TRÉS régulièrement, depuis TRÉS longtemps, le rattachement au CSI des SSIAP, pour TRÉS bientôt. Ça devient obsessionnel...
Répondre
J
Il est absurde de croire que c'est le même métier, on ne demande pas au pompiers de sécuriser un lieu contre les Actes de malveillance.<br /> On ne demande pas au Policiers ni au gendarmes d'oeuvrer sur le secours civile.<br /> On vie dans un pays étrange.
Répondre
B
en France les policiers surveillent les plages et font du secours en montagne comme les gendarmes, par contre les pompiers n'ont pas autorité de police...
W
Autre point que je n'ai jamais compris, l'aptitude physique, elle est nécessaire en SSIAP et pas en sûreté...
Répondre