Le blog de la sécurité privée

Le blog de la sécurité privée

Promouvoir la Sécurité Privée - Défendre la profession - News et veille reglementaire


Rendre légal ... une illégalité actuellement assumé ! (loi sur la sécurité globale - amendement)

Publié par 83-629 sur 17 Mars 2021, 12:29pm

Dans le cadre des discussions sur la Proposition de loi sur la Sécurité globale au sein du Sénat,

Un amendement vise à rendre légale ... une situation de fait actuel !!

Les personnes effectuant la maintenance des automates bancaires (par exemple les distributeurs de billets de banque) ont été rattachés aux transporteurs de fonds, activité prévue à l’article L. 611-1 du Code de la sécurité intérieure.

Ces agents reçoivent une autorisation d’exercer délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), les dirigeants de ces sociétés sont pour leur part agréés. Toutefois le statut des transporteurs de fonds est inapplicable à l’activité de maintenance des automates bancaires sur de nombreux points, par exemple l’obligation d’être armé.

Le principe d’exclusivité (une société de sécurité ne peut pas exercer d’activité autre que la sécurité) ne peut pas être appliqué puisque les agents de maintenance des automates bancaires sont le plus souvent des salariés de constructeurs ou de filiales bancaires.

Ainsi, cet amendement vise à transcrire dans le droit la pratique actuelle. Il est donc proposé de créer une nouvelle activité de sécurité privée à l’article L. 611-1 du Code de la sécurité intérieure qui concerneraient la maintenance des automates bancaires.

Les agents devraient être titulaires d’une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS comme c’est le cas actuellement. Leur moralité serait ainsi contrôlée et des obligations de formation et de mise a jour de leurs connaissances seraient imposées.

Cependant, les autres dispositions applicables aux activités privées de sécurité ne seraient pas applicables telles que le port de l’uniforme ou l’exclusivité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents