APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par Matthieu

L'employeur a le droit d'évaluer le travail de ses salariés en raison du pouvoir de direction qu'il exerce. Lorsqu'elle est mise en œuvre dans l'entreprise, l'évaluation peut prendre différentes formes (entretien, notation, etc.). Elle est soumise au respect de nombreuses conditions.

La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés.

Le salarié ne peut pas refuser d'être évalué par son employeur, s'il a préalablement été informé des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles utilisées dans l'entreprise. Elles doivent être objectives et transparentes (pas de critères d'évaluation discriminatoires, ni de critères susceptibles de générer du stress).

Les résultats obtenus sont confidentiels : seul le salarié concerné peut en avoir connaissance.


Entretien d'évaluation

Télécharger ci-dessous un exemple de guide pour cet entretien d'évaluation

Suites de l'évaluation


S'il le souhaite, l'employeur peut proposer, par exemple, une augmentation de la rémunération ou une promotion.

Une ou plusieurs mauvaises évaluations (par exemple, non réalisation des objectifs) ne permettent pas à l'employeur de rétrograder: Modification à la baisse de la position hiérarchique du salarié le salarié, ni de baisser sa rémunération sans son accord.

De même, une ou plusieurs mauvaises évaluations ne suffisent pas, à elles seules, à justifier un licenciement. Cependant, elles peuvent constituer un élément (parmi d'autres) pouvant justifier un licenciement pour insuffisance professionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je propose que les employeurs soient soumis à un entretien d'évaluation part une partie des salariés de l'entreprise ????
Répondre
C
exactement d'ailleurs qui a déjà eu l'entretien annuel en vue d'une éventuelle augmentation? pas grand monde je pense! Courage à tout les collègues agent de secu!!!