Le Syndicat Autonome des Agents Cynophiles (S2AC) va se porter partie-civile 
 

🐕🦮Chiens torturés, dénutris, pendus : 🐾🐶

🚨La gendarmerie d’Hallennes Lez Haubourdin et de Lille, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et le GIR (Groupe Interministériel des Recherches) ont mis fin à un véritable calvaire, pour quelques 130 animaux domestiques, mercredi 20 avril 2022, à Wavrin.
Vous avez été très nombreux à nous avoir posé des questions sur la raison du nombre de gendarmes déployés sur les communes de Wavrin et d’Haubourdin ce mercredi. ⁉️
Cette intervention d’ampleur est survenue dans le cadre d’une enquête minutieuse visant les propriétaires de plusieurs sociétés liées à l’élevage canin, notamment le chenil des 2 Louveteaux.
👮🏻‍♀️👮👮‍♂️Les perquisitions ont permis la découverte de 122 chiens, principalement des bergers belges et cinq chats dans un état de négligence manifeste. Les animaux ont été confiés à la La SPA - Société Protectrice des Animaux, dont des représentants étaient présents au moment de l'opération de la Gendarmerie nationale, et vont recevoir des soins dans différents refuges de France. Il s'agit essentiellement de malinois, de carlins et de spitz allemands. 🐕‍🦺🐈‍⬛🐾🐈
😡Le chenil accueillait des animaux de particuliers, qui les récupéraient souvent dans un état déplorable, blessés, amaigris, recouverts de puces et d'excréments.
L’établissement effectuait également un élevage de chiens et des activités relatives à la formation d’agents de sécurité cynophile.
Mais lorsque les animaux n'étaient pas assez performants, les protagonistes auraient pris l'habitude de les tuer de façon particulièrement cruelle, comme la pendaison.
Lors de la perquisition, le corps d'un chien congelé a été découvert.
Le délit d’exercice illégal de la médecine vétérinaire via un trafic de puces électroniques d’identification a également été retenu à leur encontre. Près d’une centaine de puce ont été ainsi découvertes.
💸💶 Fraude et blanchiment 💰💵
Des suspicions de fraude fiscale et de travail dissimulé ont également été constatées.
Lors des perquisitions, plus de 22.000 euros en liquide ont été saisis .
64 comptes bancaires font l'objet d'investigations. Le préjudice pour l'Urssaf est "d’ores et déjà estimé à plus de 233.000 euros".
🚔Au total, cette intervention aura mobilisé une centaine de personnes, dont 55 gendarmes de la compagnie de Lille, des militaires des PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) Hazebrouck, Baisieux, Nord et Ville de Douai, 7 équipes cynophiles de la région gendarmerie des Région Hauts-de-France, une vingtaine d’agents de la DDPP (Direction départementale de la protection de la population), une trentaine de personnes de la SPA auquel là s’est ajouté le GIR de Lille.
🐾🐾Les chiens de pension ont été placés à la SPA Vallée de la Lys - Meteren en vu de la restitution à leurs propriétaires qui les avaient confié au chenil des 2 louveteaux pendant leur absence. 🐕‍🦺🦮
L’ensemble des animaux saisis reçoivent soins 🩺 et attentions dans la perspective de leur adoption par des familles prêtes à leurs offrir un nouveau départ plein de joie, d’amour et de complicité.❤️❤️
🔴 Contact de la SPA Météren, Nord-Pas-De-Calais, France : 03.28.40.87.05 ☎️
Tag(s) : #actusecu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :