APPLI POUR LES PROS

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Alors que prospèrent de multiples incendies d'une rare intensité sur l'ensemble du territoire national, le recours à la totalité des moyens aériens mobilisés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'intérieur et des outre-mer présente le risque de se révéler ponctuellement insuffisant pour garantir la protection des populations.

Dans ce contexte, confronté à une menace importante pour l'ordre public, l'Etat doit pouvoir mobiliser tout moyen privé de nature à soutenir utilement sa réponse opérationnelle face à cette crise.

Le présent décret permet ainsi la mise en état de réquisition des services des sociétés de location d'hélicoptères en capacité de prendre part à la lutte contre les feux de forêts et de leurs personnels nécessaires à l'exécution de cette mission.

Plusieurs entreprises françaises sont en effet en mesure d'engager dans les plus brefs délais des hélicoptères bombardiers d'eau dont l'efficacité est régulièrement constatée sur le terrain.

Ce dispositif de réquisition permet à l'Etat de recourir auxdits moyens, en tant que de besoin, en œuvrant de façon coordonnée sur l'ensemble du territoire national.

Le décret n° 2022-1020 du 20 juillet 2022 portant ouverture du droit de réquisition des sociétés de location d'hélicoptères en capacité de participer à la lutte contre les feux de forêts :


  • Les services des sociétés de location d'hélicoptères en capacité de prendre part à la lutte contre les feux de forêts peuvent être mis en état de réquisition.
    Le cas échéant, les personnels nécessaires à l'exécution par priorité des missions prescrites en application de l'alinéa précédent peuvent être mis en état de réquisition.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article