Aller au contenu

Aéroport d’Ajaccio : une taxe de sûreté insuffisante pour financer la sécurité privée ?

💰✈️ Sûreté aéroportuaire : une taxe sous tension ! La CCI de Corse voulait augmenter la taxe passager pour couvrir la hausse des coûts des agents de sécurité. ❌ Mais la justice a dit non, faute de justificatifs. Une réforme avec l’Indice ICSP 📊 pourrait-elle garantir un financement plus juste ? 🤔

Aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte - Wikipedia

Sûreté aéroportuaire : un bras de fer aux conséquences nationales

Dans l’ombre des terminaux, une bataille méconnue mais décisive se joue autour du financement de la sûreté des aéroports. Derrière les contrôles de sécurité et la surveillance des pistes, des coûts colossaux , portés en grande partie par une taxe imposée aux passagers. Mais qui décide du montant de cette taxe ? Qui en supporte réellement le poids ? Et surtout, les tarifs actuels permettent-ils vraiment de garantir un niveau de sûreté optimal ?

Ce qui se joue ici dépasse largement le cas d’Ajaccio : c’est la question de l’équilibre financier des infrastructures aéroportuaires qui est posée. Comment adapter les taxes aux réalités économiques sans freiner la compétitivité des aéroports régionaux ? Faut-il revoir le cadre réglementaire pour y intégrer un indice des coûts de revient de la sécurité privée ?.

Une bataille tarifaire autour du coût des agents de sûreté aéroportuaire

Cet article est réservé aux abonnés 💡EXPERT tier

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales