La CNDS recommande que les agents de sécurité privée reçoivent une formation aux techniques d’interpellation.
27 Octobre 2011 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Actualité-Réglementation Sécurité privée
La CNDS ( Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité: Qui n'existe plus, et à été remplacée par le "défenseur des droits") a été saisie d’une réclamation faisant état de violences illégitimes de la part d’agents du Groupe parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) (avis 2009-32).
La CNDS a interrogé certains agents sur le contenu de la formation dispensée aux agents du GPIS, ceux-ci ayant indiqué, lors de leur audition, ne recevoir aucune formation physique ni aucune instruction sur les gestes techniques professionnels d’intervention.
La CNDS a donc recommandé que les agents de sécurité privée reçoivent une formation aux techniques d’interpellation.
Pourrait-on voir un "GTPI" comparable à celui de la police nationale, dispensé aux agents de sécurité privée ?
Pourquoi ne pas inclure une sorte de GTPI "allégé" dans le futur "CQP APS 2" (qui devrait arriver en juin 2012) ? On parle beaucoup théorie lors de ces formations, alors qu'une pratique est aussi importante.
Saluons le CQP ASENE, qui inclut une "sorte" de GPTI pour les "portiers"
Pour éviter les abus, comme par exemple l'interpellation à Lyon par deux agents de sécurité dans un magasin, qui s'est finie tragiquement par la mort de l'interpellé.
Voir une vidéo sur la présentation du GTPI de la police nationale : http://www.blog-police-recrutement.com/gtpi-gestes-techniques-professionnels-en-intervention/
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 897 actusecu
- 538 Actualité-Réglementation Sécurité privée
- 439 Revue de Presse
- 378 cnaps
- 229 Formation
- 163 savoir
- 150 Sécurité incendie
- 138 Rencontre et échange
- 122 Vidéoprotection et alarme
- 101 veille
- 100 Sécurité incendie-sécurité privée
- 96 SMP-ESSD (Militaire privée)
- 70 Covid19
- 48 Secourisme
- 36 Librairie
- 15 LSG-LoiSécuritéGlobale
- 14 divers
- 9 Sécurité internationale
- 8 QUIZZ
- 8 sponsor
- 1 Le CNAPS (Conseil national des activités privées)
Commenter cet article
k9info 27/10/2011 10:33
83-629 27/10/2011 22:26