Aller au contenu

🛑 Lanceurs d’alerte écartés : le CNAPS restera sourd par décret

🔒 Qui protège les lanceurs d’alerte dans la sécurité privée ? Pas le CNAPS, selon le ministère de l’Intérieur 😶‍🌫️ Malgré les alertes relayées à l’Assemblée, aucune évolution prévue. Une faille majeure pour la régulation du secteur 🚨 #SécuritéPrivée #Déontologie #CNAPS

Et si vous étiez témoin d’un grave manquement dans votre société de sécurité ? À qui pourriez-vous vous adresser… sans risquer votre poste ?
En théorie, la loi protège les lanceurs d’alerte. En pratique, dans la sécurité privée, le CNAPS – pourtant autorité de contrôle – n’a même pas le droit de les entendre officiellement dans le cadre du statut protecteur du lanceur d'alerte. Une aberration que j’ai dénoncée il y a plus d’un an, reprise depuis par un député à l’Assemblée nationale.
Réponse du ministère de l’Intérieur ? Non, le CNAPS ne sera pas saisi. Pas les moyens. Pas prévu. Pas prioritaire.
Un silence réglementaire qui en dit long sur la place réelle des agents dans la chaîne de régulation… et sur les limites de notre modèle de contrôle.

Cet article est réservé aux abonnés 💡EXPERT tier

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales