La délégation de la conduite des véhicules radar à des entreprises privées, comme Securitas, a radicalement transformé le paysage de la sécurité routière en France. Ce transfert de responsabilités, autrefois réservé aux forces de l'ordre, suscite de nombreuses interrogations. À première vue, il semble que ce dispositif, devenu incontournable pour lutter contre les excès de vitesse, s'inscrit dans une logique d'efficacité accrue. Mais la question reste ouverte : cette activité peut-elle vraiment être assimilée à une mission de sécurité privée ?
Securitas, un géant de la sécurité privée en France, se retrouve ainsi au cœur d'un débat complexe. D'une part, l'entreprise est parfaitement positionnée pour opérer ces véhicules, grâce à son expertise et son agrément CNAPS. D'autre part, la nature même de cette mission pose des questions juridiques et éthiques. Est-il légitime de considérer la conduite de ces véhicules comme une extension des activités de sécurité privée ? Ou bien cette délégation masque-t-elle des enjeux plus vastes liés à la régulation et à l'encadrement de ces nouvelles missions ?
Alors que Securitas navigue dans cet environnement incertain, l'avenir de cette activité semble suspendu à une clarification législative indispensable.
Véhicule radar et Sécurité Privée : Une nouveauté controversée
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Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
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