Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 09:00

Paris, le 10 juillet 2012. L’USP annonce la création de "USP Formation"

Paris, le 10 juillet 2012. L'USP annonce la création de

 

Paris, le 10 juillet 2012. Le Conseil d’Administration de l’USP (Union des Entreprises de Sécurité privée) a décidé de créer « USP Formation ». Cette structure a pour vocation de rassembler les centres de formation qui dépendent, aujourd’hui, des entreprises privées de sécurité. Un séminaire rassemblera cet été les acteurs, précisera la stratégie et organisera la gouvernance de cette nouvelle entité dont le lancement opérationnel est programmé dans les premiers jours de septembre.


(Re)prendre en main la politique de formation de la profession La profession doit prendre en mains la politique de formation dans la branche. Pour Claude Tarlet, président de l’USP, « Il appartient aux entrepreneurs de définir les besoins et de construire les référentiels qui correspondent aux orientations des entreprises et aux évolutions du marché. » Parmi ses premières missions, « USP Formation » déclinera notamment un plan d’action spécifique sur le middle management et la formation aux responsabilités dans l’entreprise.

 

USP Formation est structuré autour de 7 pôles de réflexion animés par des professionnels :


1. Quelle est l’offre existante ?
2. Quels sont les besoins stratégiques de formation ?
3. Quels sont les besoins individuels par rapport aux performance attendues ?
4. Quelles sont les modalités d’accroissement des compétences les plus adaptées ?
5. Quel plan de formation ?
6. Quelles sont les modalités d’habilitation et de validation prévues pour les formations et les examens ?
7. Quelle reconnaissance hors secteur des diplômes ?

 

Une formation mieux encadrée, des compétences à valeur ajoutée « Avec cette entité, nous voulons franchir un nouveau pas dans la construction de véritables compétences qui doivent apporter de la valeur ajoutée à la profession, ajoute Claude Tarlet. Cette action sera menée en lien étroit avec les acteurs du monde universitaire et de l’Education nationale. Elle s’inscrira dans le cadre des partenariats conclus entre l’USP et des institutions comme Pole Emploi, l’AFPA ou l’EPIDE. »

 

Elle s’appuiera aussi sur le réseau des centres de formation qui offrent aujourd’hui des services aux entreprises. À ce titre, le SNOFOPS, membre associé de l’USP, sera un partenaire naturel de « USP Formation ».

 

Enfin, « USP Formation » s’impliquera fortement dans le projet de réforme de la loi de juillet 1983 qui pourrait intégrer un article spécifique sur la formation.

 

http://usp-securite.org/L-USP-annonce-la-creation-de-USP.html

Partager cet article

commentaires