Le blog de la sécurité privée

Création: FÉDÉRATION FRANCAISE des ACTEURS de FORMATION en SÉCURITÉ

31 Mai 2012 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Rencontre et échange

Constitution de la «FÉDÉRATION FRANCAISE des ACTEURS de FORMATION en SÉCURITÉ»
La FFAFOS 

 

Pourquoi ? Comment ?

 

Rassembler autour d’une structure fédérale tous les acteurs de la formation en sécurité afin qu’ils puissent ensemble
s’exprimer dans le respect de leur diversité mais par souci d’efficacité, d’une même voix forte. C’est l’objectif même du lancement de la FFAFOS avec plusieurs membres fondateurs bien au-delà de l’UNAFOS elle même, seulement initiatrice. La Fédération est volontairement largement ouverte afin de répondre des manières les plus constructives, objectives et pragmatiques aux enjeux de la profession.


Une volonté partagée de rassembler tous les acteurs engagés de la formation en sécurité privée : associations spécialisées et indépendantes, syndicats patronaux, grandes organisations et institutions ou partenaires.

 

Il n’y a aucune volonté hégémonique dans notre démarche. Chacun gardera pleinement sa légitimité et ses spécificités. Notre confrère le SNOFOPS doit nous rejoindre et nous nous en félicitons d'avance. Nous disposerons ainsi d’une force de représentativité commune indispensable pour la reconnaissance et le développement des métiers de la formation en sécurité, d’un interlocuteur globalisé et non pas unique, reconnu par l’ensemble des professionnels de la sécurité privée.


Cooptés par les membres fondateurs, les acteurs de la formation en sécurité privée qui souhaiteront rejoindre la Fédération Nationale devront avoir une représentativité reconnue et une activité significative, liées étroitement à la formation des personnels de prévention et de sécurité : associations de formateurs par exemple. Le but même de cet élargissement au delà des seules structures patronales et professionnelles rassemblant les organismes de formation est de permettre y compris aux opérateurs structurant du métier (financeurs notamment comme les OPCA), de s’impliquer dans une chaîne solidaire qui doit déboucher, ne l’oublions jamais, sur la mise à l’emploi et la professionnalisation exigeante de tout un métier. Ce dialogue constructif devra aussi être visionnaire et devra donc y compris s’ouvrir au-delà des frontières, à ceux en Europe et à l’international au travers d’organisation représentatives comme bien sûr la CoESS que nous allons solliciter.

 

Notre première ambition vise à nous imposer par la qualité de nos initiatives comme la structure privilégiée dans les échanges avec la branche et les pouvoirs publics : aux premiers rangs desquels notamment la Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée, le CNAPS, la DLPAJ, la CPNEFP, les organisations de branche, Opcalia, Pôle Emploi ….

 

La FFAFOS aura pour mission d’accompagner sur les problématiques de la formation tous les professionnels de la sécurité privée, dans leurs démarches d’évaluation et de formation de leurs personnels, pour une meilleure qualité, compétence, savoirfaire, compétitivité. Pour réussir cela, il était devenu indispensable de mettre en place un facilitateur, un accélérateur, un rassembleur de toutes les énergies et les bonnes volontés.

Nous ne prendrons la place de personne mais bien au contraire la FFAFOS donnera à la parole et aux actions de tous plus de cohérence, de poids, d’écoute, d’efficacité pour réussir ensemble et faire avancer le métier dans l’intérêt général. Ce n’est pas un hasard si des grands acteurs de la formation comme par exemple l’AFPA nous accompagnent déjà. Mais, nous n’en resterons pas là.

 

Et notre première initiative vise à encore et encore à alerter le CNAPS sur les délais considérables de remises de cartes professionnelles provisoires par les CIAC qui freinent les entrées en formation préalable obligatoire sans parler des mises à l’emploi... Cette situation reste dramatique et il faut absolument que le CNAPS agisse y compris sur les Préfectures qui instruisent encore car ce n’est pas acceptable !

 

La FFAFOS prendra régulièrement ainsi la parole toujours pour défendre la profession dans l’intérêt général de nos métiers, des entreprises, des salariés et des stagiaires futurs salariés dans leur ensemble.


Un point positif à noter tout de même : le CQP APS version 1 va passer à 140 heures minimum en octobre prochain dans sa version 2, repoussée de quelques mois à peine puisqu'il était initialement prévu son arrêt en juin.C’est là une avancée dont il faut se féliciter et que nous réclamions depuis les débuts du CQP !

 

 

+ d'information:

http://www.e-snes.org/i_zip/communique_ffafos.pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y 07/06/2012 00:19


Je suis d'accord avec vous, se battre est fatiguant, sur le terrain je le vois tous les jours en sureté ou securité incendie, et je parle pas des cyno que je connais peu, mais hennaf sera vous
répondre , il est reconnu en bretagne pour son sérieux.


Cordialement

Sébastien labiausse 06/06/2012 22:48


désolé pour les fautes de frappes et l'orthographe.


Se battre est fatiguant :-)

sébastien labiausse 06/06/2012 22:45


Il est sur que je et ne sommes pas formateur, je viens de recevoir un courrier du CNAPS via un salarié de securitas, qui est explicite, nous étions aussi présent pour le premier championnat de
France des agents de sécurité cynophiles, npous et je ne suis pas formateur dans ces corps de métiers, nous sommes par contre receptifs à toute avancée dans ces corps de métiers mal reconnus et
incomprit.

Yves GODIER 06/06/2012 08:35


Et là çà te va sébastien, t'a pas du beaucoup chercher vu qui y a toujours les 4-5 même pélos qui interviennent sur les forums....(pour ma part j'interviens que ici, parceque ici on nous donne
tout)


Le problème c'est que ce n'est plus devenu un débat d'idée, mais un débat de CV "regarde la mienne est plus grosse" "ouai mais toi t'y connais rien alors que moi l'état fait appel a moi " etc
etc.....


Moi je n'irai pas vérifier ce que tu fait dans ta vie professionnel pour te le mettre dans la gueulle le jour ou tu ira ecrire une anerie.


Internet c'est la démocratie qui doit primer, et non la dictature électronique


J'ai le droit de pas être d'accord avec les méthodes de DavidB quitte a me "ridiculiser" comme il écrit, et franchement en region bretagne quand nous echangeons a ces sujets importants des
professionnels du secteur, ils sont paumés et malheureusement n'attendent rien des autres (a part les grosses boites qui font leur travail de sape)


Qu'on m'attaque moi pour des raisons complétements inutile ou puérile, là je puis au moins partir parfois dans l'ironie même si l'humour ne fait pas partie du champ de spectre de notre ami.


Bien a toi


 


Pour David B > Injure et menace comme d'habitude a bout d'argument > CQFD


Post clos pour moi, on disait quoi déja sur l'unafos et le création d'une fédération inutile déja?


Ah oui c'est çà......


 

Sébastien labiausse 05/06/2012 22:21


Quand on à pas le cran de dire son nom et de surnommer "y" il vaut mieux s'effacer, pour les autres grand bravo, au moins on sait que il y-a un manque de reconnaissance de nos métiers qui sont
différents mais complémentaires.

DavidB 05/06/2012 09:22


""Y a écrit


Tiens au passage j'ai trouvé çà, çà m'a bien fait marré


http://republicainedoncdegauche.over-blog.com/article-le-lobby-de-la-securite-privee-incendie-104590138.htm


Comme indiqué dans l'article que tu mets en lien, l'original complet est dispo ici:
http://owni.fr/2012/05/01/le-lobby-de-la-securite-privee-incendie/


Que l'info soit reprise en partie n'est pas nouveau ! elle a même été reprise ici même. Tu devrais essayer de t'informer un peu plus sur l'actu incendie car tu as
beaucoup de retard sur pas mal de choses.





 

DavidB 05/06/2012 09:15


Toujours amusant de voir à quel point certains aiment passer pour des crétins en se ridiculisant en public via des écrits on ne peut plus stupides.
Mais attention à la diffamation.... ça peut faire mal

Y 02/06/2012 07:42


Et pour votre infos je ne fait aucune différence entre:


DavidB ou DavidB les hommes (le créateur de site noob et l'expert au tribunal de groland)


SSIAP.com editeur > une vrai bonne idée ou davidB est modérateur (c'est la moindre des choses vous direz)


GSSIAP l'association qui est une super idée a la base mais qui pour ma part ne répond pas a sa charte 3 actions menés:


> La bataille DISP-Blanchou-SNES versus GSSIAP , le discours des SDIS ont évolués et si je veux être honnéte, vous n'y étes pas étranger


> La démarche nationale de pole emploi qui a crée un sacré merdier dans les code rome et qui ne sera pas appliqué par des agents ou le chiffre au pole emploi est roi (naiveté du GSSIAP ou
impression d'etre dieu pour DavidB)


>L'appel a la gréve générale avec une idée flamboyante: l'evacuation générale (méconnaissance totale des syndicats en france, surtout quand on leur crache a la gueulle a longueur d'année et
qu'on leur demande de faire amis-amis le temps d'une gréve)  


DavidB ou David B c'est selon ,modérateur de la relève avec Didier en ahuri béat (vous l'avez bien converti, sprp c'etait la classe, la relève c'est 10 mecs qui se la jouent, continuez ainsi)


DavidB le site securité privé en nom de domaine a vendre (un site a faire palir le CNAPS) Un buisseness de plus?


Et vous osez ecrire encore ici?!!


Vous nous demandez de faire des différences alors que vous passez votre temps a rabaisser les gens a toutes les sauces?!


Vous et vos sbires vous ne tromper plus grand monde, en tout cas en bretagne ont est déja une petite centaine a se marrer.


Je vous raconte pas le travail d'explication que j'ai a faire et les conneries qui émanent de vous a rattraper.


Quand j'echange avec des préventionnistes privée ou en fonction SP ou avec des SSIAP 3 ce qui ressort c'est l'incompréhension de cette situation Ubuesque.


Quel culot vous avez tout de même!

Y 01/06/2012 19:34


J'ai un retour dans pas longtemps de ta région ou tu sévis , accroche toi , y risque d'y avoir des turbulences. Allez bonne chance et surtout défend bien ta cause....


Tiens au passage j'ai trouvé çà, çà m'a bien fait marré


http://republicainedoncdegauche.over-blog.com/article-le-lobby-de-la-securite-privee-incendie-104590138.html


La grande classe quoi! avec les drapeaux rouges les tenues doivent faire camouflage^^

Y 01/06/2012 14:36


Je me suis déja expliqué maintes fois et de façon argumentée.Le problème c'est que tu es fermé a tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.


La relève? je me suis barré par ta faute alors que çà faisait des années que j'y trainais, çà t'a fait plais' de voir que j'avais effectué une cessation de paiement sans en comprendre les
causes.... tu fait pas mieux avec ce pauvre mec qu'on a cité au dessus, moi je suis pas aller chercher ce qui fait ce mec comme un vulgaire petit kapo....


Seulement tu es malhonnéte , menteur et sait mieux que tout le monde,redecend sur terre l'ami, on a compris que t'etais le meilleur avec ta belle cape blanche. Fait gaffe quand même de
ne pas te prendre un coup de pied au fondement cela risquerait de la tacher.


Heureusement qu'on vit pas en dictature, avec un mec comme toi, je serais déja fusillé depuis longtemps...


Et on t'a pas attendu.


Pauvre type va....

DavidB 01/06/2012 13:56


Effectivement, personne n'est mieux placé que moi pour observer la branlette des lobbyistes auprès des ministères. Et vous, mise à part faire le Troll sur les forums et blogs, que faites vous
pour défendre vos droits ou votre causes ?

Y 01/06/2012 13:33


DavidB a écrit"Pourquoi une nouvelle organisation
?
C'est de la "Branlette" politique !"


 


Vous étes bien placé pour le savoir .....



DavidB 01/06/2012 09:22


Puis faut dire que Maquin va avoir du temps maitenant que sa société de formation à coulé !

DavidB 01/06/2012 09:21


Pourquoi une nouvelle organisation ?
C'est de la "Branlette" politique !
Toujours les même personnes qui s'amusent à créer des assos et syndicats afin d'essayer d'avoir plus de poids auprès du gouvernement. Mais en réalité on retrouve TOUJOURS les mêmes personnes au
sein des différentes organisations (parait-il) représentatives.

k9info 01/06/2012 09:09


Par contre, je ne comprends pas pourquoi Monsieur Maquin a décidé de créer la dite Fédération, car il me semble bien que l'unafos (union nationale des acteurs de
formation en sécurité).


Union nationale ou Fédération française ?

hénaff luc 01/06/2012 08:38


Non je ne sui spas dans cette fédération, j'ai simplement via le registre national de la certification déposé deux titres
de moniteur en sécurité APS et CYNOTECHNICIEN tout simplement pour que les formateurs obtiennent une reconnaissance par une certification de niveau IV et de faire valoir des compétences vers nos
apprenants sur par exemple : comment mieux faire pour dispenser des cours etc... la formation est possible par la VAE , donc pour les formateurs une vrai reconnaissance, un moment d'échange,
d'expérience et de partage pour mieux faire . Comment demander à nos apprenants des diplomes ? et nous aucune obligation? pas de remise en question des formateurs très bons et j'en vois
beaucoups, je vois aussi des formateurs qui ne maitrise pas du tout le cadre légal et juridique ... sachez et sans aucune prétention que le réseau de formateur déja certifié et responsable
d'OF  à pour vocation de transmettre l'expérience amitié

k9info 31/05/2012 19:45


 


Bonjour,


Et oui Monsieur Henaff vous avez raison à 100% pour le chien, mais pourquoi une fédération de formateurs?.


Alors que le CNAPS n'a pas voulus de formateurs dont certains font un travaillent remarquable et qu'il y a des représentants de différents syndicats et société de sécurité, mais en aucun cas de
formateurs?.


Plus rien ne m'étonne dans le domaine de la sécurité.


Qui va adhérer ?


Et pourquoi faire ?


 

henaff 31/05/2012 16:05


Plus sd'an an et demi pour écrire la version 2 ??? oui des compétences suplémentaires pour les nouveaux entrants HO BO cela fait rire tout le monde sauf pour ceux qui ont des intérets , apporter
de vrai compétence de terrain, sur les difficultés en poste , la palpation a été retirée aussi , il est vrai que suite à la formation l'agent doit attendre DEUX ans ... ?? pour palper et oui
il faut une expérience profonde pour mettre en application la technique et pourtant ,ma dernière expérience au PSG un supporter dans sa poche = 10 cartouches de chasse , merci la sécurité, que
dire encore ...des controles de la branche une fois l'agrément donné , plus rien...,


cyno:


Qui s'interesse à nos cyno: personne, pas de réponse concernnant le suivi des chiens, la notion d'entrainement, l'age de fin de vis travail  du chien, reviste de la prime de chien, aucune
réponse et pourtant ill existe mais n'apporte rien au loobing . Une idée : faire passer le HO BO et le rendre obligatoire , compétence supplémentaire agent conducteur de chien option HO/BO pas
mal à plus

y 31/05/2012 14:00


on parle de pas faire d'hégémonie, et d'un autre côté on demande le haut du gateau pour faire partie du bouzin de la FFAFOS. A voir ce que çà va donner.


Franchement le CQP V2 l'UNAFOS fait bien de se frotter les mains, çà va coûter un bras aux petites entreprises et pour faire quoi au final? avoir des meilleurs mecs sur le terrain? pas certains
vu les gogols que je rencontre même avec 10 ans de métiers....


Je vois l'avenir avec des grosses structures mais aussi des petits "artisans" de la sécurité ceux qui ont un vrai savoir faire survivront et les loobyng et groupe de pression pourront aller se
rhabiller. Franchement moi je serais là encore dans 20 ans... Eux NON....