Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 09:00

Vous le savez déjà,  les qualifications liées à la sécurité privée de nos voisins européens (Belgique, Angleterre, etc ..) peuvent être "reconnues" par le CNAPS en France, comme valant aptitude préalable. Ainsi, des agents étrangers peuvent obtenir une carte professionnelle de sécurité "française" ... Mais pour faire valoir des aptitudes acquises dans un pays membre de l'UE, il faut passer par le CNAPS en Ile de france, qui va juger "à sa discrétion" s'il reconnaît ou non tel ou tel titre étranger comme valant aptitude professionnelle en France.

 

Donc c'était un "chemin de croix" pour l'agent de sécurité ou l'agent cynophile qui travaille en Espagne ...  pour venir travailler en France, dans la même activité. (mais aussi dans le domaine de la sécurité incendie, l'aéroportuaire ou encore le transport de fonds !)

 

Mais avec une nouvelle directive européenne qui va sortir .... cela peut changer la donne, et faciliter le processus !

Que ce soit dans le sens etranger->France, que le sens France->étranger ! (Agent de sécurité français voulant travailler en Belgique par exemple ..)

 

"Les professionnels souhaitant travailler dans un autre État membre pourront plus facilement et plus rapidement faire reconnaître leurs qualifications", communiqué l'eurodéputée française Constance Le Grip (PPE, droite).

 

La carte sera introduite uniquement par les professions qui le souhaitent. M. Barnier a salué le fait que "deux professions très mobiles, les infirmiers et les ingénieurs, ont déjà manifesté un net intérêt" pour cette carte.

 

Le monde de la sécurité privée en Europe acceptera-t-il la mise en place d'une telle carte de "reconnaissance d'aptitude professionnelle Européenne" ? 

Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles:
Une carte électronique reprenant les aptitudes professionnelles et contraindra le pays d'origine à aider davantage les travailleurs à faire reconnaître leurs qualifications à l'étranger.


Les médecins, le personnel soignant, les architectes et autres professionnels qui s'installent dans un autre pays de l'UE pourront plus facilement faire reconnaître leurs qualifications, grâce à un accord provisoire conclu par les députés et la présidence irlandaise du Conseil, mercredi. Cet accord introduira une carte électronique reprenant les aptitudes professionnelles et contraindra le pays d'origine à aider davantage les travailleurs à faire reconnaître leurs qualifications à l'étranger.

 

Reconnaissance de l'aptitude professionnelle plus facile

 

L'accord, qui porte sur un projet de directive, contraindrait les pays de l'UE et la Commission à prendre en compte le souhait des organisations professionnelles d'opter pour une carte européenne de qualifications pour leurs membres. Si tel est le cas, les États membres octroieraient les cartes que les professionnels pourraient ensuite utiliser comme "passeport" à des fins de reconnaissance mutuelle.

 

Stages

 

Les députés ont veillé à ce que la directive couvre aussi les stages, en tant que partie intégrante de l'expérience professionnelle. Non seulement les stages rémunérés, comme l'a proposé la Commission européenne, mais également non rémunérés feront partie de la formation donnant accès à la profession réglementée.

 

+ d'informations:

 

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130612IPR11615/html/Reconnaissance-mutuelle-des-qualifications-professionnelles

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1651350/2013/06/13/L-UE-d-accord-pour-une-carte-professionnelle-electronique.dhtml

Partager cet article

commentaires

Alex 06/10/2016 10:56

article datant de 2013, est ce que 3 ans apres des accords ont etaient trouves ? des lois votees, peut on travailler a letranger comme ads, mc etc ?

TOMAS 25/03/2015 17:55

bonjour jai un diplome d agent de securite espagnol es quil ai valable an france merci