Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 09:00

Ce rapport est la version RDN d’un article qui a été publié en rnars 2012 dans la revue de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, les Cahiers de la sécurité n° 19.

 

La naissance et le développement de la sécurité privée en Espagne suivent deux chemins parallèles, celui de Ïhistoire et celui de Ïévolution politique espagnole des 150 dernières années. Son évolution rapide et son utilisation par les services publics nécessiteront l'ntervention de l'Etat  (Cf. Martin P. Pacheco).

 

Le modèle de sécurité privée ainsi créé, complémentaire et subordonné à la sécurité publique, contribuera par ses effets et son ancrage dans faction « préventive » a valoriser sa propre image et celle des forces de sécurité publique, pourtant destinées principalement a un autre usage. Mais au-dela des textes, l'Espagne a créé des mécanismes de coordination pour faciliter les relations public-privé.

 

Comment fonctionnent ces relations, qui permettent la professionnalisation et le contrôle d’un personnel de sécurité privée dont la plupart est armé ? Nous allons essayer de répondre à ces questions, en commençant par faire un détour dans la littérature. Nous évoquerons aussi les contextes socio-historiques et culturels des différentes étapes de cette transformation. Puis nous conclurons par l'opinion des Espagnols vis-a-vis du personnel de sécurité privée et de sa nécessité d’être armé et contrôlé par l'Etat.

Pour aller plus loin:

Le modèle espagnol de contrôle de la sécurité privée

En quoi le modèle de sécurité espagnol se distingue-t-il du modèle français ? Quelle est l’importance du secteur dans la vie sociale et économique espagnole ? Quelles sont les modalités de contrôle ? Quel est le rôle de l’UCSP (Unité Centrale de Sécurité Privée) ?

http://usp-securite.org/Le-modele-espagnol-de-controle-de.html

 

 

TELECHARGER LE RAPPORT

(mars 2012)

Partager cet article

commentaires

k9info 25/10/2012 10:13


Décidément la France a encore beaucoup de travail en matière de sécurité privée, surtout par rapport à l'Espagne, Belgique, Angeleterre, Allemangne etc.


Créer une Fédération pas mal, mais faire avancer la sécurité privée, je dis peux mieux faire!!!!!!