Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:00

NRBC Préparer la réponse territoriale

Guide de déclinaison du plan gouvernemental NRBC (Arme nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)

 

Les 12 zones de défense en France devront établir un plan NRBC avant le 29 février 2012, et les plans NRBC au niveau départemental avant le 29 juin 2012 (pour qu'ils soient tous opérationnels avant les Jeux Olympiques de Londres).

 

Le présent guide méthodologique est destiné à permettre aux préfets de zone de défense et de sécurité et aux préfets de département d'assurer la déclinaison, chacun dans leur ressort territorial et selon leurs compétences, du plan gouvernemental NRBC.

 

Cette planification territoriale de la réponse au terrorisme NRBC s’articule avec les dispositifs de planification mis en place au niveau central. Il est à noter qu’au-delà des mesures spécifiques relatives à la lutte contre le terrorisme, la plupart des mesures de réponse sont les mêmes que celles déployées si l’événement a une origine non intentionnelle.

 

La nature des six situations génériques décrites par le plan gouvernemental NRBC conduit à envisager le développement de l’événement NRBC vers une crise aux conséquences nationales, européennes ou internationales, susceptible d’impliquer tous les services, civils et militaires.

 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/var/gendarmerie_gign/storage/images/media/images/nrbc/2440-1-fre-FR/nrbc.jpg

6 situations génériques d'attaque NRBC

- SITUATION 1 : MENACE IMMINENTE D’ATTENTAT NRBC OU REVENDICATION D’EXECUTION D’UNE ACTION DONT LA REALITE N’EST PAS ETABLIE (PHASE D’ALERTE)

 

extrait où l'on parle de la sécurité privée

Des mesures de restriction et d'interdiction doivent également être envisagées notamment pour ce qui concerne les grands rassemblements de personnes et les transports de matières dangereuses. Les services responsables de la surveillance ou du contrôle des flux de circulation sont sollicités.


- SITUATION 2 : DECOUVERTE D’ENGINS NRBC OU DE TERRORISTES PRETS A DISPERSER DES AGENTS NRBC (Y COMPRIS PAR ATTAQUE D’UNE INSTALLATION NRBC, DETOURNEMENT OU ATTAQUE D’UN TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES)

 

- SITUATION 3 : DISPERSION DE MATIERES NRBC VISANT DIRECTEMENT LA POPULATION

 

- SITUATION 4 : CONTAMINATION DE PRODUITS DE CONSOMMATION (EAU POTABLE, ALIMENTS, COSMETIQUES ET PRODUITS DE SANTE, ETC.)

 

- SITUATION 5 : CONTAMINATION OU INFECTION AVEREE D’ANIMAUX OU DE VEGETAUX

 

- SITUATION 6 : APPARITION DANS LA POPULATION DE SYMPTOMES IMPUTABLES A UNE DISPERSION D’AGENTS RBC

 

+ d'informations:

Télécharger la circulaire et le guide méthodologique: CLIQUEZ-ICI

Partager cet article

commentaires