Aller au contenu

Antiterrorisme : Formaliser les échanges d'informations avec la sécurité privée (Rapport Senat)

Table des matières

Dans le rapport n° 388 (2014-2015) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la CE moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes, déposé le 1er avril 2015, la commission donne comme proposition (N°24) pour renforcer la coordination avec les services antiterroristes , une “formalisation d’échanges d’informations entre les forces de l’ordre et les acteurs de la sécurité privée”:

 

Extrait:

 

 

Les acteurs de la sécurité privée sont des capteurs de terrain : au nombre de 160 000 environ229(*), ils interviennent aussi bien dans des fonctions de gardiennage que dans des activités de convoyage de fonds. Ils interviennent ainsi parfois sur la voie publique. Actuellement, la communication avec les forces de l’ordre est organisée seulement de manière ponctuelle, à l’occasion d’évènements particuliers.

Votre rapporteur estime qu’il est souhaitable de formaliser l’échange d’informations entre acteurs de sécurité privée et services de police ou de gendarmerie, en fonction des besoins locaux.

Proposition n° 24 : Formaliser les échanges d’informations entre forces de l’ordre et acteurs de la sécurité privée en fonction des situations locales.

commentaires

Dernier

💡 Yannick Garcia : quand le numérique interroge la pédagogie du geste en sécurité

💡 Yannick Garcia : quand le numérique interroge la pédagogie du geste en sécurité

🎓 Enseigner un geste professionnel à l’ère du numérique 💻 ? Yannick Garcia, réserviste et chercheur, analyse l’usage réel des outils digitaux en Bac Pro Sécurité. Entre innovation, contraintes et créativité, son étude dévoile un paradoxe : le numérique aide, mais ne remplace jamais le terrain 👮‍♂️🤖.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales