Aller au contenu

Aptitude et agrément des dirigeants/Associés - Une réponse officielle ( DLPAJ )

Table des matières

Un contributeur ma envoyé un courrier issue de la DLPAJ (direction des libertés publiques et des affaires juridique) .

 

Elle répond à un courrier du SNES, concernant une question sur la procédure de renouvellement (avant le 23 mars 2012 – voir mon article) par rapport aux agréments et aptitude professionnelle de dirigeant.

 

SYNTHESE:

Obligation de l’Aptitude préalable des dirigeants

Conformément à la circulaire du 24 février 2007 , article 1.2.1.1 l’aptitude préalable du dirigeant est obligatoire UNIQUEMENT pour ceux qui exercent effectivement une mission opérationnel de sécurité des biens et des personnes ( donc ne sont pas concerné les dirigeants purement “administratif “).

Aptitude préalable des dirigeants: Les formations reconnues


Il existe actuellement (au 29/02/2012) 2 certifications professionnelles reconnues officiellement:

 

– FORMAPLUS3B : titre “dirigeant d’entreprise de sécurité et sûreté”

http://www.formaplus3b-formation-securite.com/

 

JPM CONSEIL – LISE – AS2P : Titre ” Dirigeant d’entreprise de sécurité privée”

http://www.dirigeant-securite-privee.com/index.html

 

 

Aptitude préalable des dirigeants: Les Dérogations

Certaines personnes n’on pas besoin de cette aptitudee préalable, notamment:

 

– Fonctionnaires de polices, Gendarme, adjoint de sécurité, officiers et sous-officiers et fonctionnaires civils de catégorie A et B du ministère de la défense

– Expérience professionnelle pour les dirigeants de sociétés de sécurité privée ( exercice continu pendant 3 ans dans la période comprise entre le 10 septembre 2003 et le 9 septembre 2008 inclus)

 


 

Mesures “transitoires” (sans fondement juridique ?)

Comme il n’existe que deux certifications “reconnues” et encore très récente,et pour ne pas éviter une paralysie de fonctionnement de la branche du secteur professionnel de la sécurité privée en ne permettant plus la création de nouvelles sociétés, il est convenu que:

 

– Les dirigeants d’entreprise titulaires d’une licence ou d’un master (quelque soit sa spécialité) sont présumés justifier de leur aptitude professionnelle à diriger une entreprise de sécurité privée.

 

Donc une personne titulaire d’un master en psychologie ou en histoire de l’art contemporain est réputé détenir l’aptitude préalable à être dirigeant d’une entreprise de sécurité privée … conformément à l’article 1.2.2.1 de la circulaire du  24 février 2009 ( cliquez ici pour visualisez cette circulaire)

 

Mais la DLPAJ affirme que cette “dérogation” sera terminer, pour restreindre la liste des licences et masters reconnus.

 

 

 

Le renouvellement de l’autorisation au 23 mars 2012

Lors de la demande de renouvellement de l’autorisation préfectorale de la société de sécurité, il n’es pas obligatoire de joindre un justificatif d’aptitude préalable pour obtenir l’accusé-réception pour poursuivre légalement l’activité après le 23 mars 2012.

 

Le renouvellement de l’agrément, avec un traitement de fond, s’effectuera par les agents du CNAPS qui tiendra compte de la situation des dirigeants et des textes applicables au moment de sa première demande.

 

Donc les dirigeants “opérationnels” qui on réussi à avoir un agrément (entre 2008 et ce jour) sans détenir une aptitude reconnu vont avoir quelques soucis … (même si les préfectures on accordés – à tord – les agréments).

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE COURRIER DE LA DLPJA

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales