Table des matières
Les centres-forts des transporteurs de fonds n’étaient pas réglementés. Chaque société créait son propre centre-fort selon ses propres “pratiques” ou critèresde protection.
Maintenant, avec le Décret n° 2012-1110 du 1er octobre 2012, la protection des centres forts devient normalisée et imposée à toutes les sociétés de convoyeurs de fonds :
Les entreprises de transports de fonds équipent leurs locaux, si elles y stockent, manipulent ou traitent des fonds, bijoux ou métaux précieux, d’une zone sécurisée et d’un lieu sécurisé.
Le bâtiment (murs, fenêtres, toiture et portes) constituant le centre-fort est protégé contre l’accès non autorisé au moyen d’infrastructures, de systèmes et de matériaux anti-intrusion. Il est également doté de procédures d’accès pour les personnes et les véhicules.
Un arrêté du ministre de l’intérieur précise, dans les six mois suivant la date de publication du décret n° 2012-1110 du 1er octobre 2012 modifiant le décret du 28 avril 2000 susvisé,doit préciser les conditions de mise en oeuvre de ces dispositions.