Aller au contenu

Faute de moyens, la police cède à la tentation du privé

Table des matières

Deux communes de l’Oise testent depuis cette semaine une collaboration entre des agents de sécurité et des gendarmes. Manuel Valls prépare un texte sur la question.

 

Faute de moyens, l’Etat privatise et municipalise de plus en plus la sécurité dans ce que le ministère de l’Intérieur appelle désormais de la «coproduction» de sécurité, voire de la «colocalisation».

 

Cette dérive consistant à déléguer aux polices municipales et aux entreprises de sécurité privées ce qui relevait auparavant du domaine régalien de l’Etat n’est pas nouvelle – elle est née dans les années 1980 – mais ne cesse de s’étendre. L’exemple le plus visible est la sûreté aéroportuaire qui a commencé à être privatisée dès 1994. Manuel Valls ne va pas infléchir la tendance. Au contraire. Alors qu’un texte est en préparation sur la sécurité privée pour l’an prochain, on apprend cette semaine qu’une des zones de sécurité prioritaire (ZSP) teste une forme inédite de cette privatisation qui ne dit pas son nom.

 

A Méru et Chambly, communes périurbaines de l’Oise, au nord de la région parisienne, les gendarmes vont en effet désormais travailler avec des agents de sécurité privés dans certains quartiers HLM. Payés par l’Opac (office gérant l’habitat social), ils vont patrouiller en parallèle des gendarmes «deux fois par mois» pour surveiller les halls et les caves des immeubles. L’objectif : «faire reculer les actes d’incivilité et de dégradations sur le patrimoine de l’Opac», a expliqué au Courrier picard le colonel Marc Boget, patron du groupement de gendarmerie du département.

 

La collaboration est scellée par un contrat avec l’Opac de l’Oise. Le colonel soutient qu’il ne s’agit «pas de substituer nos militaires avec des pseudos gendarmes. C’est complètement novateur, on teste ce dispositif qui n’existe nulle part en France durant un an».

 

La suite de l’article: http://www.liberation.fr/societe/2013/11/14/faute-de-moyens-la-police-cede-a-la-tentation-du-prive_947081

 


commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales