Table des matières
Le besoin d’évaluation s’exprime très largement de la part des maires qui consacrentsouvent b eaucoup d’énergie et de moyens aux politiques de prévention et souhaiteraient disposer d’un retour objectif sur l’efficacité des actions menées pour éclairer leurs choix futurs.
Il est d’autant plus vivement ressenti que l’aggravation de certaines situations locales, la montée de violences nouvelles et le rajeunissement des auteurs interrogent sur la pertinence et les résultats des politiques suivies.
Le présent document, élaboré par la « Mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance » s’est donné pour objectif d’être une réponse possible à ces attentes.
En choisissant de s’engager dans l’évaluation d’une politique locale de prévention de la délinquance, qu’elle soit développée depuis longtemps ou nouvelle, les acteurs doivent se mettre d’accord sur les objectifs poursuivis, pour garantir l’adhésion et la participation des principaux partenaires concernés par la démarche. C’est d’autant plus nécessaire que ces politiques s’exercent souvent dans des contextes de délinquance exigeants, qui rendent très sensible l’appréciation de leurs résultats.
L’évaluation a un objectif central qui est d’apprécier l’impact des actions menées, mais elle peut aussi poursuivre des objectifs complémentaires