Si les convoyeurs de fond ont l'obligation d'un port de gilet pare-balle depuis 2000 (Décret n° 2000-376 du 28 avril 2000) ... les agents de sécurité en discothèque n'ont aucune obligation en matière de protection personnelle ...

Pourtant, rien qu'en 2012 (recensement des agressions - rapport 2012) , les agents de sécurité privée au sein des discothèquessont les plus touchés par les agressions. Le secteur est celui qui comptabilise le plus de morts en 2012 !

 

La violence pour les agents de sécurité en discothèque:

Le secteur le plus touché: Les discothèques !

- Les portiers et agents de sécurité des discothèques arrivent en deuxième position (répartition des agents victimes par secteur d’activités), avec 44 personnes victimes et 22,8 % du total.

 

Les discothèques sont le principal lieu où se déroulent des agressions (avec 38 actes, soit 26,8 %) - sans tenir compte du nombre de victimes.

Les armes à feu: l'arme de prédilection des agressions en discothèque

Les armes à feu sont principalement utilisées dans le cas des atteintes dans le transport de fonds (20 actes d’atteinte avec armes à feu sur 33 actes en tout) et dans les discothèques (18 actes d’atteinte avec armes à feu sur 38 actes en tout).

Sur les 4 agents de sécurité tué dans l'exercice de leurs fonctions: 3 sont des agents de sécurité en discothèque !

Les quatre agents de sécurité tués dans l’exercice de leur mission l’ont été par arme à feu (trois agents de sécurité de discothèque) et par explosif (un convoyeur de fonds).

A quand une obligation du port d'un gilet pare-balle/pare-couteau !

Chaque mois, nous voyons ici ou là des agressions -violentes- en discothèque, et souvent les armes à feu sont citées dans les organes de presse.

 

La dangerosité de ce métier n'est plus à démontrer. Même si il existe une obligation de sécurité à appliquer par les employeurs (cliquez-ici). Le problème rencontré par de nombreux salariés est qu'en l'absence d'obligation, leurs employeurs rechignent à investir dans des moyens de protection.

 

 

La DISP doit prendre toute la mesure du risque de ce métier, et imposer, comme c'est le cas dans le secteur du transport de fonds, le port obligatoire d'un gilet pare-balle pour les portiers/physionomistes, et au minima un gilet pare-couteau pour les agents de salle en intérieur.

 

Je pense que l'ensemble des interessés abondera dans mon sens...

Tag(s) : #Actualité-Réglementation Sécurité privée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :