Aller au contenu

Table des matières

Depuis un an, la loi Informatique et Libertés permet à la CNIL de délivrer des labels “à des produits ou des procédures tendant à la protection des personnes à l’égard du traitement des données” (article 11). L’obtention des labels CNIL est soumise au respect des exigences définies dans des référentiels. A la demande d’organisations professionnelles et d’institutions, la CNIL a créé en octobre 2011 deux référentiels : un pour les procédures d’audit et un pour les formations. Depuis, elle a reçu près de vingt demandes de délivrance de labels. Les cinq premiers labels ont été délivrés par la Commission jeudi 14 juin 2012.

 

Le label CNIL permet aux entreprises de se distinguer par la qualité de leur service. Pour les utilisateurs, c’est un indicateur de confiance dans les produits ou procédures labellisés, qui permet ainsi d’identifier et privilégier les organismes qui garantissent un haut niveau de protection de leurs données personnelles.

 

http://www.cnil.fr/uploads/pics/label-cnil_01.png

 

À propos des labels CNIL

Les labels sont délivrés pour une durée limitée de trois ans. Si les formations ou procédures d’audit concernées font l’objet d’une modification dans ce délai, la Commission devra en être automatiquement informée. 

En outre, l’utilisation de la marque “Label CNIL” est soumise au respect du règlement d’usage de la marque collective. La Commission s’attachera à vérifier l’utilisation qui sera faite de ces labels. Parmi les mesures de contrôle prévues pour les labels qui ont été délivrés, figure notamment la  transmission d’un bilan d’activité annuel.

La procédure à suivre pour obtenir un label CNIL est la suivante :

  • Dépôt de la demande au moyen du formulaire spécifique, accessible en ligne,
  • Examen de la recevabilité de la demande  dans les deux mois,
  • Evaluation de la conformité au référentiel par le Comité de labellisation, composé de trois commissaires,
  • Présentation en séance plénière de la Commission qui décide alors de délivrer, ou non, le label CNIL.

Cette nouvelle activité de la CNIL est appelée à se développer fortement dans les années à venir.

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales