Ce matin, dans la commune de Saint-Denis (93), la Fondation 30 Millions d’Amis procède à la saisie d’une vingtaine de chiens dits « de sécurité » détenus dans des conditions indignes.
21 chiens, dont 5 chiots, sont actuellement pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis sur réquisition de la mairie de Saint-Denis (93). Les animaux – principalement des bergers – appartiennent à des maîtres-chiens qui occupent, en toute illégalité, une ancienne fourrière de voitures de la commune. Enfermés dans de minuscules cages de transports ou attachés en permanence, les animaux sont détenus dans des conditions très difficiles, que deux représentants de la Fondation ont pu constater lors d’une visite inopinée sur place.
Dépôt de plainte
La saisie des animaux se fait sous l’autorité des polices municipale et nationale, du personnel de la société Hygiène-action et de la mairie de Saint-Denis (93) et en présence de Jean-François Legueulle et d’Arnauld Lhomme, respectivement délégué général et enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une plainte pour « mauvais traitements » sera déposée auprès du TGI de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les animaux seront recueillis dans une pension de la région, dans l’attente de la décision du tribunal qui devra prochainement statuer sur leur confiscation définitive au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le cas échéant, les animaux seront proposés à l’adoption après un suivi vétérinaire.
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment