Aller au contenu

La sécurité privée ne connaît pas la crise (formation, emploi)

Table des matières

Présentation du CEREQ

Le Cereq, établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, a présenté lundi 5 décembre les premiers résultats de son enquête relative à l’emploi et aux métiers de la sécurité. Quelques résultats sont à noter.

  • Les effectifs de sécurité privée sont passés de 90 000 à 156000 agents de sécurité privée entre 1982 et 2007, soit une augmentation de 73% en 30 ans.
  • Le niveau de diplôme a fortement progressé dans le public alors qu’il a très peu évolué dans le privé
  • Les activités de sécurité ont connu un fort mouvement d’externalisation
  • Le nombre d’entreprises de sécurité privée a été multiplié par 2.2 entre 1993 (2100) et 2010 (4800).
  • Si le nombre de création d’entreprises sont fortes, leur viabilité est faible. La part des entreprises de sécurité privée vivant plus de 5 ans est de 33% alors que dans dans l’ensemble de l’économie la part est de 56%.
  • Le nombre de formations est importante. Le Cereq dénombre pas moins de 38 masters et 7 licenses relatifs à la sécurité.

commentaires

Dernier

Agents SSIAP : le ministère de l'Intérieur annonce une évolution du contrôle

Agents SSIAP : le ministère de l'Intérieur annonce une évolution du contrôle

🔥🚨 Les agents SSIAP protègent hôpitaux, tours et centres commerciaux… sans contrôle de moralité. Une situation longtemps ignorée. Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur change de regard et ouvre une réflexion inédite. Un virage discret, mais lourd de conséquences pour la sécurité incendie. 👀📜

Membres Publique
Tibor Vass : du 2e REP à la mairie d'Éragny ?

Tibor Vass : du 2e REP à la mairie d'Éragny ?

Ancien du 2e REP, fondateur du groupe LPN et pionnier de la sécurité armée, Tibor Vass annonce sa candidature aux municipales 2026 à Éragny. 🗳️🇫🇷 Du terrain à l’engagement local, un parcours hors norme qui interpelle tout le secteur de la sécurité privée. 🛡️🏛️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales