Table des matières
Le journaliste Emmanuel Fansten a enquêté sur la multiplication des entreprises d’espionnage privé. Une activité, qui emploie notamment d’anciens agents secrets ou de la police, aux règles de contrôle encore mouvantes.
Eygalières, petit village de Provence où le mistral souffle un tiers de l’année. En 2002, planqué sous un pin avec son téléobjectif en main, Pierre Martinet y passe quatre jours à mitrailler une propriété. La cible de cet ancien du service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) : Bruno Gaccio, à l’époque auteur des Guignols de l’info, qui y possède une maison de vacances et un restaurant. Une fois ses infos glanées, Martinet remet, sur une aire d’autoroute entre Toulon et Marseille, un rapport de trente-sept pages au directeur de la sécurité informatique de Canal+.
Le reste de l’article: CLIQUEZ ICI
Les Nouveaux Barbouzes – Enquête sur la privatisation de l’espionnage d’Emmanuel Fansten (Robert Laffont), 229 pages, 20 € http://www.laffont.fr/site/les_nouveaux_barbouzes_&100&9782221126769.html