Aller au contenu

Reportage "décalé" sur la sécurité privée (1999 - Main basse sur la ville)

Table des matières

Barbara Serré-Becherini Main basse sur la ville
Le vol à l’étalage : une infraction de masse

   Durée: 52 minutes,

DVD :  10 €

Le vol à l’étalage (démarque inconnue) est aujourd’hui une infraction de masse qui plombe les profits des grands magasins. En réaction, ceux-ci contribuent pleinement au développement de la sécurité privée.
Un tel processus reflète une tendance à la systématisation de la surveillance de la population, qui s’étend dans deux directions : omniprésence d’un regard extérieur, et conditionnement corollaire à réprimer ses propres impulsions. Pour les voleurs à l’étalage, il ne s’agit pas d’effacer abstraitement ce système de contrainte, mais de l’examiner et de l’apprécier en tant que phénomène pratique, afin de déceler les points où il peut être affaibli et contré.

Fondé sur des interviews de vigiles de tous les degrés de la hiérarchie sécuritaire, ce film qui ne se soumet ni à la règle d’un rythme uniforme, ni aux lois d’un quelconque esthétisme, s’adresse à tous les publics pour leur présenter avec humour et gravité comment des objets morts sont gardés par des morts-vivants à l’abri des gestes des vivants.

http://www.editionsantisociales.com/MAINS_BASSE.php

 

 

 

 

 

 

commentaires

Dernier

Amende Forfaitaire Délictuelle (AFD) : l’amende qui peut briser une carrière dans la sécurité privée

Amende Forfaitaire Délictuelle (AFD) : l’amende qui peut briser une carrière dans la sécurité privée

⚠️ L'AFD : un simple PV qui peut briser une carrière dans la sécurité privée ! Sans procès, sans juge, ce "ticket" administratif suffit parfois à bloquer l'accès à la carte pro. Quels risques pour les agents ? Pourquoi le CNAPS durcit-il le ton ? 🔎 Découvrez les conséquences insoupçonnées !

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales