Aller au contenu

Table des matières

source: http://www.unass.fr/News/Entree/Item/secourisme_et_handicap___un_duo_qui_fonctionne-267.sls

 

Pourquoi les personnes souffrant d’un handicap seraient-elles moins aptes que les autres à suivre une formation au secourisme ? A l’UNASS cette question ne se pose pas et l’accueil d’une personne handicapée au sein d’une session de formation se fait tout naturellement dès lors qu’il n’y a pas d’incompatibilité médicale avérée.

 

Ainsi des personnes déficientes sensorielles assistent régulièrement aux formations SST ou PSC1 dispensées par l’UNASS et repartent leur diplôme en poche, prêtes à intervenir efficacement en cas d’accident.

Mais on ne s’arrête pas au handicap sensoriel. A Bergerac, Denis, formateur pour l’UNASS Dordogne/Lot et Garonne, a accueilli dans une formation initiale SST Françoise, jeune femme présentant un handicap des membres supérieurs l’empêchant d’utiliser pleinement et correctement ses deux bras.

A priori on pourrait penser que ce type de handicap ne permet pas de suivre activement la formation, et en particulier que certains exercices, tel que la Réanimation Cardio Pulmonaire, sont inaccessibles au stagiaire. C’est sans compter la volonté de Françoise à pratiquer l’ensemble des gestes et sa capacité à s’adapter aux différentes situations en tenant compte de son handicap.

Il ne s’agit pas de faire de l’angélisme. Rien n’est simple et on imagine aisément que certaines déficiences, notamment celles touchant à la mobilité, sont une barrière difficilement contournable. Mais le fait est qu’il suffit parfois de quelques adaptations pour rendre le geste efficace, d’un peu de bonne volonté de la part du formateur et surtout de renoncer aux clichés pour permettre à tout un chacun de s’intégrer au groupe.

Françoise est la preuve que c’est possible. Avec l’aide de Denis et le soutien des autres stagiaires, non seulement elle a assisté à la formation, non seulement elle a participé activement aux exercices ; mais elle a obtenu le certificat de compétence SST qui lui permet dorénavant d’apparaître sur la liste des secouristes de son entreprise.

Au final, c’est une belle aventure pour ce personnel de France Télécom Orange et que l’UNASS 24/47 est prête à renouveler.

commentaires

Dernier

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

Licenciement d'un SSIAP 3 : Faute professionnelle ou simple insuffisance dans un Hôpital ? Retour sur un cas pratique

🔍 SSIAP 3 : Faute ou insuffisance pro en IGH ? 🏢🔥 Licenciement, responsabilités, sécurité incendie… Comment différencier une faute professionnelle d’une insuffisance de compétences ? 🤔 Découvrez les enjeux légaux et les risques pour les agents SSIAP 3 en IGH à travers un cas réel. 📜⚖️

Membres Publique
Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

Le CNAPS condamné à indemniser un agent de sécurité pour faute administrative [Plus de 15 000€ !]

⚖️ Le CNAPS condamné pour avoir refusé à tort le renouvellement d'une carte pro d'agent de sécurité. Une décision du tribunal qui questionne sur les droits des agents et la responsabilité de l'autorité régulatrice. 🕵️‍♂️💼 Découvrez les dessous de cette affaire ! 👇

Membres Publique
Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

Retour sur les 2èmes Assises de la formation en Sécurité Privée : Une feuille de route pour l'avenir

🔒 Le 16 oct. 2024, les 2èmes Assises de la formation en sécurité privée ont réuni 160+ experts à Paris 🌍. Focus sur le RETEX des JO, certifications CQP PSGE et collaboration public-privé 🤝. Un tournant pour la professionnalisation du secteur et l'avenir de la sécurité événementielle 📊🚀.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales