Aller au contenu

Attentat du Bataclan : plainte contre l'entreprise de sécurité

Table des matières

Le 13 novembre 2015, certains agents de sécurité n’avaient pas, en effet, de carte professionnelle, obligatoire pour exercer ces fonctions.

 

Des victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, durant lequel 90 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées, ont décidé de porter plainte contre l’entreprise privée chargée de la sécurité ce soir-là ainsi que contre certains de ses salariés. Des éléments de l’enquête ont fait apparaître qu’ils n’exerçaient pas tous dans les règles. Certains agents en poste le 13 novembre 2015 n’avaient pas, en effet, de carte professionnelle, obligatoire pour exercer ces fonctions.

« Cela peut paraître un détail. Mais pour les victimes, c’est une accumulation de détails sur la sécurité du Bataclan qui commence à faire beaucoup », souligne l’avocat Bernard Benaïem, qui représente une quinzaine de victimes dans ce dossier. Certains s’interrogent aussi sur le fait que l’établissement apparaissait comme cible potentielle, et sur le niveau de protection mis en place autour au Bataclan. « Il faut comprendre la psychologie des victimes. Au début, elles étaient très entourées et puis, le temps passant, d’autres attentats frappant le territoire, elles peuvent se sentir livrées à elles-mêmes. Elles peuvent avoir l’impression d’être des victimes à vie. »

 

 

NOTA:

Le fait d’exercer sans carte professionnelle est puni pénalement (Prison-amende) aussi bien pour l’entreprise de sécurité privée que l’agent de sécurité lui-même !

 

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales