Table des matières
Pour ce député, la sécurité des personnes et des biens dans les entreprises “privées” devrais être régalienne. Comme celles-ci sont obligés de faire appel à la sécurité privée, ce député considère qu’il serais “normale” de défiscaliser une partie des sommes payer par le client pour assurer le gardiennage de son établissement.
En attente d’une réponse du ministère de l’économie
Texte de la question
M. Gilles Bourdouleix appelle l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur l’éventualité de défiscaliser les frais supportés par les entreprises pour assurer la surveillance des locaux professionnels.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels en prévention et en protection afin de sécuriser leurs habitats et locaux professionnels. Dans certaines zones dites sensibles, c’est même devenu une nécessité en raison des actes de vandalisme qui y sont perpétrés. Le nombre de sociétés qui s’exercent dans le marché de la sécurité ne cesse de se multiplier et celles-ci accordent ainsi des protections payantes à divers types d’établissements et de résidences publiques et privées.
Ces prestations viennent cependant grever le budget des entreprises, souvent déjà limité et accentuent ainsi leur fragilité financière. Nombreux sont les entrepreneurs qui s’en inquiètent.
Ces entreprises de gardiennage viennent se substituer à la mission régalienne de l’État qui est notamment d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il lui demande s’il envisage la possibilité de défiscaliser une partie des sommes allouées aux sociétés de gardiennage par les entreprises.