Mardi 28 octobre 2014, le président de la République s’est entretenu avec le Professeur Delfraissy, coordinateur interministériel des opérations de lutte contre Ebola et a approuvé le plan global de lutte contre la maladie en France et en Afrique de l’Ouest qui lui a été soumis à cette occasion. Retrouvez ici le communiqué de la Présidence de la République afin de prendre connaissance des mesures de ce plan.
A la suite de son entretien avec François Hollande, le professeur Delfraissy a expliqué qu’une enveloppe serait disponible d’ici une dizaine de jours pour couvrir les frais pour les de l’engagement français contre l’épidémie (pour « deux à trois mois à venir » ; ces frais étant principalement liés à l’ouverture de centres de soin.
Il s’agit en premier lieu du centre de soin situé à Macenta, une région difficile d’accès de la Guinée forestière, qui comptera dans un premier temps 50 lits dont l’ouverture est programmée pour mi ou fin novembre
L’ouverture de quatre autres centres de soins est également prévue pour les malades d’Ebola en Guinée ainsi qu’un centre de soins spécial pour le personnel soignant atteint par le virus, situé près de la capitale Conakry, et qui sera géré par l’armée française.
La France prévoit ainsi de mettre en place dans les mois environ 200 lits en Guinée pour soigner les malades d’Ebola.
Pour toute information sur le virus Ebola, rendez-vous sur le site dédié du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droit des femmes.
Retrouvez également les informations sur le dispositif annoncé par la ministre de la Santé sur cette page.
Bilan en Afrique
Un premier cas de virus Ebola a aussi été identifié au Mali, en provenance de la Guinée. Il s’ajoute au bilan de l’OMS du 23 octobre qui comptabilise 4 922 morts sur 10 141 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).
Les trois pays les plus atteints sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, qui ont été placés par l’OMS dans un premier groupe de pays touchés par le virus ; le deuxième étant composé des Etats-Unis et de l’Espagne. Quant au Nigeria et au Sénégal, ils viennent d’être retirés de la liste des pays frappés par l’épidémie. En effet, selon l’OMS, il est possible de dire qu’il n’y a plus de transmission du virus d’Ebola dans un pays 42 jours après le dernier cas enregistré, ce qui est le cas pour ces deux pays.
Sauf raison impérative, il est très fortement recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères sur cette page.
Chapo: A l’issue d’un entretien le professeur Delfraissy, le Président de la République a annoncé un engagement financier de la France à hauteur de 20 millions d’euros pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique, principalement en Guinée où seront ouverts plusieurs centres de soins.
Image:
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment